La station essence d’autoroute : tout ce dont vous avez besoin de savoir
Le monde doit l’autoroute aux italiens et aux allemands. En 2024, la première autoroute au monde fêtera sa centième année d’existence. Que seraient les voyages en Europe sans son réseau d’autoroutes ? Nul automobiliste n’ose imaginer. Cependant, avant de vous engager dans un voyage longue distance, en France ou ailleurs, il est judicieux de s’informer sur les stations d’essence en autoroute, notamment leurs tarifs et leurs emplacements. En ayant un plan clair et précis dans la poche, vous avez plus de visibilité et plus de contrôle sur vos frais de voyage. De l’argent gagné, que vous pouvez dépenser pour étendre votre voyage ou pour offrir plus de cadeaux et de souvenirs à vos amis. Cet article fait le tour de la question et tente de vous apporter toutes les informations nécessaires pour voyager confortablement et être plus futés avec vos dépenses.
Comment trouver des stations pas chères ?
C’est bien sûr la première bonne question à vous poser, mais sans doute pas en pleine autoroute, seul, fatigué et sans personne pour vous assister. Avant de partir en voyage, la veille, ou quelques heures avant le départ, il est judicieux de préparer une petite feuille de route. Vous avez déjà idée sur votre destination, donc vous savez bien quel réseau d’autoroute vous allez emprunter. Vous pouvez consulter le site du groupe autoroutier en charge pour avoir la liste de toutes les stations d’essence en autoroute et déterminer facilement vos points d’arrêts.
Futé comme vous êtes, vous pensez déjà à faire le plein en ville avant de prendre la route, parce que vous êtes au courant, que le carburant en autoroute c’est un peu comme le coca en station de ski. Bien que vous n’ayez pas tort, les enseignes ne sont pas toutes pareilles. La plupart des stations essence en autoroute sont exploitées par de grandes enseignes pétrolières comme Total, BP ou encore Agip, qui vendent l’essence plus cher que les groupes low-cost. S’il y a des stations Leclerc et Carrefour sur votre trajet, vous avez de fortes chances de trouver du carburant à prix réduit. Malheureusement, il n’existe qu’une dizaine de stations pour chacun d’entre eux.
En revanche, des stations low-cost comme Esso sont plus de 50 dans le réseau autoroutier national. Si Total a déjà implanté deux unités low-cost dans les autoroutes A46 et A7 près de Lyon, le reste des grandes enseignes pétrolières rechignent à en ouvrir.
Comment trouver une aire avec station essence en autoroute ?
Des multitudes de sites internet et d’applications mobiles pour comparer les prix du carburant sont disponibles. Comme ces derniers n’incluent pas toujours les prix du carburant en station d’essence en autoroute ou peuvent présenter des données divergentes, veillez à en consulter plusieurs pour déterminer les stations où vous ferez votre plein. Ces stations rassemblent généralement des cafés, des restaurants et des petites supérettes où vous pouvez acheter quelques en-cas, ainsi qu’un espace pour stationner et vous reposer avant de reprendre la route.
Les sites et les applis risquent de ne pas toujours vous donner des informations autres que les prix du carburant, comme les services et les établissements disponibles. Vous pouvez vous référez à votre Google Maps ou votre Apple Maps pour vérifier que la station que vous avez choisie comporte bel et bien ce dont vous avez besoin.
L’astuce c’est bien évidemment de bien connaître le réseau autoroutier que vous empruntez le plus souvent. Le réseau d’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), après avoir attendu que les grandes enseignes pétrolières ouvrent des stations d’essence en autoroute, a pris à bras le corps la question en créant Fulli, sa propre marque d’essencerie low-cost, qui fait déjà la joie de milliers d’automobilistes près de Mâcon.
Autoroutes.fr, le site portail des sociétés d’autoroutes vous permet de consulter en temps réel les 50 stations essence en autoroute disponibles. Affichées toutes à la fois sur une carte interactive, vous pouvez les transcrire facilement sur votre guide des autoroutes de France. De plus, vous pouvez également consulter l’emplacement exact des échangeurs, ce qui vous facilite grandement la tâche.
Pourquoi les stations essence en autoroute sont plus chères ?
Si vous empruntez souvent l’autoroute pour les vacances ou que vous effectuez régulièrement des longs trajets, vous avez dû sûrement le constater : les prix pratiqués par les stations essence en autoroute sont plus élevés qu’en ville ou sur les routes secondaires. En effet, l’écart peut atteindre les 10% entre les prix pratiqués sur les aires d’autoroutes et dans les autres stations. Comment expliquer toute cette différence de prix ? Il existe plusieurs éléments de réponses.
D’abord, le loyer fixé par les sociétés d’autoroutes serait relativement plus élevé. Bien qu’aucune donnée publique sur ce point, la grande superficie des stations et le prix du foncier ne justifient pas pour autant les loyers chers fixés par les entreprises d’autoroutes. Ne bénéficiant que d’une durée limitée pour rentabiliser leurs exploitations, elles ont tendance à maximiser leurs profits avant l’expiration de leurs concessions foncières. Une des raisons pour laquelle cet argument ne tient pas debout est que les prix de l’essence à travers l’hexagone devraient varier de façon significative, mais ce n’est guère le cas. Les prix du carburant sont assez convergents, malgré la différence des prix des loyers dans les différents départements.
Une des raisons qui peuvent réellement expliquer la tarification élevée est le cahier de charge rigoureux auquel les stations essence en autoroute sont soumises. Elles ont l’obligation d’ouvrir 24h/24 et 7j/7 et sont tenues de toujours maintenir une présence humaine dans les lieux. Ajoutez à cela la condition sine qua non de taille auxquelles toutes les stations en autoroute doivent répondre : après tout, le marché leur est attribué pour qu’elles accueillent un grand nombre de véhicules, ce qui engendre des charges fixes et d’aménagement plus élevées que la norme..
Somme toute, le secteur des stations d’essence en autoroute serait peu concurrentiel. Plus il y aurait de stations sur un tronçon donné, plus les prix sont bas, et vice versa : moins il y en a sur de grandes étendues, plus vous risquez de payer cher votre plein. Si vous n’avez pas vraiment d’autre choix que ces stations où la facture risque d’être salée, vous pouvez vous contenter d’un demi plein ou d’un quart de plein, juste de quoi rouler jusqu’à la prochaine station low-cost. Selon votre véhicule, la différence pourrait être de quelques billets ou de quelques euros, qui offriront bien quelque chose à boire et à manger durant vos pauses. N’oubliez pas que s’il y a autant de stations d’essence en autoroute, c’est parce qu’il est nécessaire de vous reposer et de vous hydrater au moins chaque deux heures. Veillez donc à ne pas rater votre aire de repos, au risque de devoir faire demi-tour.