Cancer de la prostate : quels sont les bons réflexes à avoir
En France, le cancer de la prostate est celui qui touche le plus la gente masculine. Pour lutter contre lui, plusieurs réflexes peuvent être adoptés. Ces réflexes ont fait l’objet de l’intervention de l’urologue Marc Galiano sur Europe 1. L’urologue Jean Pierre Giolitto nous en fait le résumé dans cet article.
Consulter le plus tôt possible
Selon l’urologue Jean pierre Giolitto, il faut que les hommes aient le réflexe de consulter un médecin spécialiste quand des symptômes de cancer de la prostate se présentent. Malheureusement, on est forcés de constater qu’en France, consulter un urologue ou un andrologue est un sujet qui est tabou. Beaucoup d’hommes ont honte de le faire ! Et cela peut avoir de graves conséquences. Pour Mr Galiano, dès l’âge de 13 ans, il faut avoir des connaissances sur sa sexualité et pouvoir identifier les symptômes d’une éventuelle maladie atteignant les fonctions urinaires ou sexuelles de l’individu.
Effectuer un dépistage
A partir de 55 ans, les hommes doivent constamment se faire dépister pour prévenir le cancer de la prostate. A cet âge, la gente masculine devient en effet plus encline à attraper cette maladie très grave. Le Dr Giolitto explique cela en donnant l’exemple des hommes antillais. Étant constamment exposés au chlordécone qui est une matière très cancéreuse, ils doivent de manière régulière faire un diagnostic médical pour savoir s’ils développent ou non un cancer de la prostate.
Privilégier certains aliments
Enfin, le Dr Jean Pierre Giolitto insiste sur l’importance de l’alimentation ! Pour lui, certains aliments peuvent contribuer à la protection contre le cancer de la prostate. Parmi ces aliments nous retrouvons notamment le jus de grenade, les graines de lin, les tomates cuites ou encore le soja.
Cette alimentation saine doit s’accompagner d’une activité physique régulière et la suppression de mauvaises habitudes comme la consommation excessive de boissons alcoolisées.