La perception du cannabis chez les étudiants
Le cannabis représente la drogue la plus couramment consommée par la population étudiante. De plus, 39 % des adolescents de 17 ans déclaraient en 2017 avoir déjà fumé au moins une fois du cannabis. Pourtant, de récentes études ont mis en lumière la méconnaissance des jeunes sur les effets du cannabis. D’où l’importance, selon l’avis de LMDE, de renforcer les actions de prévention et d’information afin de les sensibiliser.
Une perception positive des jeunes sur le cannabis
Les jeunes considèrent le cannabis comme un produit naturel, donc pas dangereux, ni nocif. Cette idée reçue est fortement répandue auprès des étudiants pour qui les effets de l’alcool seraient bien plus importants (vomissements, maux de tête, perte de mémoire…). Des conséquences qui, selon eux, n’interviendraient pas dans le cadre d’une consommation de cannabis.
Les jeunes ont ainsi une perception plutôt positive du cannabis qui leur permettrait de se relaxer et d’avoir un instant de quiétude.
Les méfaits du cannabis chez les jeunes
Face à ce décalage avec la réalité des effets du cannabis, il est important de rappeler le lien entre une consommation régulière, voire forte, et son impact sur la santé physique et mentale.
Les scientifiques ont en effet mis en lumière différents risques résultant d’une consommation de cannabis : intoxication, troubles psychotiques (comme la schizophrénie), troubles de l’apprentissage… Plus inquiétant encore : il peut générer des changements neurochimiques et structurels chez les étudiants car le cerveau est alors toujours en phase de développement (et ce, jusqu’à 25 ans).
Enfin, il faut également souligner le risque de dépendance mais aussi le fait que le cannabis peut conduire à l’utilisation d’autres substances illicites, voire à la toxicomanie. Pourtant, la majorité des étudiants estiment qu’ils contrôlent leur consommation et qu’ils peuvent arrêter à tout moment.