Les différentes positions au hockey sur glace : tout ce qu’il faut savoir

Beaucoup connaissent le sport de hockey sur glace, mais très peu sont ceux qui savent quelles sont les différentes positions des joueurs et quels sont leurs rôles respectifs. Le président des Ducs d’Angers, Mr Michael Juret nous éclaire davantage sur ce sujet.

Les différentes positions au hockey sur glace

Dans le hockey sur glace, une équipe est composée de six joueurs. Chacun de ses joueurs a un rôle différent des autres. Ces rôles sont définis ainsi :

  • Un gardien de but
  • Un centre
  • Un ailier droit
  • Un ailier gauche
  • Un défenseur droit
  • Un défenseur gauche

Quels sont les tâches de chaque joueur ?

Chacun des joueurs sur le terrain à des tâches précises à remplir :

#1 Gardien de but

Pour un gardien de but, la seule tâche assignée est de défendre sa cage contre les tirs adverses. Pour cela, il doit avoir un très bon réflexe, car les tirs dans le hockey sur glace sont d’une très grande vitesse. Le portier n’a donc que quelques millièmes de seconde pour réagir.

#2 Le centre (attaquant)

Le centre est l’attaquant chargé de convertir les occasions en but. Celui-ci est placé à la pointe de l’attaque et profite des efforts des ailiers pour se créer de belles occasions pour marquer.

#3 Les ailiers

Les deux ailiers (droit et gauche) constituent avec le centre, la ligne d’attaque d’une équipe de hockey sur glace. Par leurs mouvements très fréquents, ces derniers s’occupent de déstabiliser les défenses adverses et de créer des brèches que le centre ou qu’eux-mêmes peuvent transformer en buts.

#4 Les défenseurs

Comme leur nom le laisse supposer, les défenseurs ont pour mission principale de freiner les attaques de l’adversaire. Placé à droite et à gauche du gardien, ces derniers constituent le dernier rempart devant le gardien de but. En plus de bien défendre, Micha Juret nous explique, ils doivent avoir une bonne capacité de relance, pour alimenter les trois attaquants.

Laisser un commentaire