L’atomicité en marketing

En général, l’atomicité du marché survient quand plusieurs conditions spécifiques sont remplies. Bien que ce phénomène soit atypique, cette situation n’est toutefois pas impossible. Le contraire est même avéré dans différents domaines. Dans le milieu des ventes, comprendre ce système reste cependant très important. Voici justement quelques éclaircissements à ce sujet !

L’atomicité du marché : de quoi s’agit-il réellement ?

L’atomicité du marché fait référence à un marché particulièrement fragmenté. Cela veut simplement dire que celui-ci est composé d’un nombre important de vendeurs et d’acheteurs. Cependant, aucun agent impliqué dans ce domaine ne peut influer sur son équilibre. Cela reste valable quelle que soit sa taille, ses offres ou ses achats.

En effet, l’atomisation du marché se caractérise par la faible envergure de chaque acheteur et vendeur, en comparaison à l’ampleur du marché en question. Autrement dit, ces derniers n’ont donc aucun impact réel sur la détermination du prix sur ce marché et sur son fonctionnement. Ils restent juste des acteurs opérationnels dans ce cercle.

Ainsi, un vendeur qui évolue dans un marché atomisé dispose d’une offre en quantité insignifiante comparée à l’offre totale. Même si celui-ci décide de modifier la quantité de ce qu’il propose, aucune répercussion notable peut affecter l’équilibre du marché. D’ailleurs, la quantité achetée par chaque agent est également très faible par rapport au besoin total.

Dans cette approche, aucun acteur ne peut donc négocier les prix. Chacun agit de manière indépendante dans le milieu, ce qui entrave la formation d’un groupe ou toute autre forme d’association possible. Cela réduit encore considérablement son influence sur le marché. Aucun agent n’est ainsi tenté à augmenter ou à faire baisser ses prix à titre personnel

Par exemple, si un enchérisseur veut faire grimper ses prix, il risque de n’obtenir aucun client. Seule son offre deviendra plus élevée le mettant alors dans une mauvaise position sur le marché. Cela reste valable quand un acteur cherche à trouver un prix plus abordable. Il ne pourra pas trouver mieux comme aucun vendeur ne lui en proposera.

L’atomisation de marché et la concurrence parfaite

L’atomicité du marché est un des facteurs pour qu’un marché soit parfaitement concurrentiel. En effet, la compétition entre les agents est telle qu’aucune de leur action ne peut réellement avoir de résultat probant sur la situation du marché. Cela empêche toutefois les manœuvres de collusion au sein des enchérisseurs ou de ralliement auprès des vendeurs.

Cependant, pour obtenir une concurrence parfaite, il faut considérer plusieurs critères propres. Cela requiert la mise en place d’une transparence de l’information, de la fluidité et de la libre circulation des facteurs de production, ainsi que de l’homogénéité du milieu. Le marché, quant à lui, est dit stable quand la décision d’un agent n’impacte pas sur les autres.

Il est toutefois possible de rencontrer des situations tout à fait contraires à l’atomisation du marché. Cela se rapporte évidemment au monopole où l’offre est détenue essentiellement par un seul agent. Le monopsone est un cas de figure similaire. En revanche, cette fois-ci, le marché ne présente qu’un seul et unique acheteur principal face à plusieurs offres.

L’atomicité en marketing fait ainsi référence à une segmentation du marché en plusieurs sous-marchés. Les cibles peuvent être, soit des groupes de taille raisonnable, soit des individus isolés. Dans le second cas, l’offre est adaptée à un seul client. La stabilité et l’équilibre du domaine restent cependant importants dans cette perspective.

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