Rôle et spécificités de la communication dans les collectivités territoriales

Qu’est-ce que la communication ? Si à peu près tout le monde connaît la réponse à cette question, le constat n’est pas le même lorsqu’on la place dans le contexte des collectivités territoriales. Car il faut savoir que le rôle de la communication est quelque peu différent dès lors qu’il s’agit de collectivités territoriales. Cette communication a aussi ses spécificités. Lesquelles ? Eléments de réponse.

Communication interne : de l’information à l’acte fonctionnel

Lorsqu’il s’agit de communication interne dans les collectivités territoriales, une importante distinction est à faire. En effet, il s’agit de distinguer la communication liée au management, aux relations de travail et à l’organisation, de la communication dite « fonctionnelle », qui concerne divers éléments comme la création graphique, la stratégie de communication, l’organisation d’un événement, la réalisation d’un film… Sur un autre registre, rappelons que la direction de communication s’attelle à diverses tâches, au premier rang desquelles la collecte d’informations stratégiques pour la mise en place du projet de communication. Elle veille aussi à accomplir un rôle de conseil communicationnel auprès des élus et des cadres, à proposer des actions de communication, et à définir une stratégie médiatique et visuelle, entre autres.

Communication en collectivité : quelles spécificités ?

La communication en collectivité territoriale peut être abordée de différentes manières. Elle peut, d’un côté, être liée au travail en lui-même (culture professionnelle, modes d’organisation…). On parle alors de communication dans le travail, qui consiste à mener un effort de réflexion sur le management, l’organisation, la transversalité… A ce niveau, on déplore que la communication dans les collectivités territoriales est trop souvent à sens unique, laissant peu de place à l’échange et à l’interactivité.

Le cas de la communication externe

Autre manière d’aborder la communication en collectivité : l’incontournable communication externe, dirigée, par définition, vers les publics extérieurs, qu’ils soient dans le territoire ou au-delà de celui-ci. De nombreuses entreprises peuvent aider dans cette optique, c’est le cas du Groupe Media Plus Communication avis aux amateurs. Dans le contexte particulier des collectivités, la communication externe doit être davantage simple, claire et lisible, en phase avec l’image que doit renvoyer l’institution. Pour cela, il faut systématiquement partir du point de vue de l’usager, et non de celui de l’organisation, comme il est d’usage. C’est là l’une des principales spécificités de la communication des collectivités.

En partant du point de vue de l’usager, on sera capable de concevoir un message qui résonne auprès des différentes cibles, et qui, surtout, remplit sa mission d’information. Cela implique un certain degré de transversalité au préalable. En d’autres termes, il s’agit de se poser les questions que l’usager est susceptible d’avoir, selon son profil (jeune, personne âgée, personne en situation de handicap…), et identifier les informations qui lui seront le plus utiles. Concrètement, les usagers ne souhaitent généralement pas se perdre dans les dédales des démarches à accomplir ou du fonctionnement interne de la collectivité. En revanche, ils veulent en savoir plus sur les modalités qui leur permettent de bénéficier facilement et rapidement de ce que l’organisation propose.

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