Crash tests : comment la sécurité des voitures a évolué
Pour tester la robustesse d’un véhicule, ainsi que le degré de sécurité qu’il offre, les constructeurs automobiles n’hésitent pas à effectuer des crashs tests. Au fil des années, les méthodes et le matériel avec lequel ses crashs tests ont considérablement évolué. C’est à ces évolutions que nous nous intéressons dans cet article.
Qu’est-ce qu’un crash test ?
Un crash test est un essai de collision dans lequel un véhicule est conduit ou propulsé à une vitesse déterminée dans un obstacle fixe, comme un mur ou une barrière, ou contre un autre véhicule pour simuler une collision réelle et tester la sécurité des passagers. Les résultats des crashs tests sont utilisés pour évaluer les performances de la structure de carrosserie et des équipements de sécurité, comme les airbags et les ceintures de sécurité. Grâce aux crashs tests, les constructeurs de voitures peuvent ainsi améliorer de manière notable le degré de sûreté offerts par leurs véhicules.
Quels sont les avantages d’un crash test ?
Si les constructeurs automobiles comptent énormément sur les crashs tests, c’est bien parce qu’ils offrent des avantages divers et que l’on peut ainsi résumer:
- Un crash test permet l’évaluation de la performance offerte par la carrosserie et les équipements de sécurité comme la ceinture de sécurité, les airbags, etc. Il devient ainsi plus facile de les améliorer.
- Un crash test fournit aux consommateurs des informations importantes relatives à la sécurité du véhicule qu’ils souhaitent se procurer. Par conséquent, ils peuvent prendre des décisions d’achat éclairées.
- Pour les organismes de sécurité routière, un crash test est un moyen adéquat pour évaluer et classer les véhicules en fonction des performances de sûreté qu’ils offrent.
- Grâce aux crashs tests, il devient possible d’établir des normes de sécurité routière plus élevées.
- Les résultats de crash-test sont utilisés pour élaborer des études sur les accidents de la route et aider les décideurs à prendre des mesures pour améliorer la sécurité routière globale.
Quels sont les récentes évolutions des crashs tests ?
Selon Nexteer, les crashs tests ont beaucoup évolué ces dernières années. Parmi les évolutions les plus notables on retrouve notamment :
Tests de collision à plusieurs angles
Les crashs tests sont maintenant effectués avec des angles d’impact différents pour simuler une variété de situations de collision réelles.
Tests de collisions avec des piétons
Les crashs tests incluent désormais des scénarios de collision avec des piétons pour évaluer la performance des véhicules en matière de sécurité pour les piétons.
Tests de collision avec des vélos
Les crashs tests prévoient des scénarios de collision avec des vélos pour évaluer la performance des véhicules en matière de sécurité pour les cyclistes.
Intégration de l’automobile autonome
Les crashs tests testent aussi les systèmes de conduite autonome, tels que la détection des piétons et le freinage d’urgence automatique.
Nouvelles normes de crashs test
Il y a des études en cours pour mettre en place des normes de crash test plus strictes pour les véhicules électriques ou hybrides, en raison des spécificités de ce type de véhicules.