Agence immobilière : comment faire un business plan ?
Vous comptez vous lancer dans l’immobilier en créant votre propre agence immobilière? Il va sans dire que vous aurez besoin de financement, et donc de convaincre des banquiers ou des investisseurs pour qu’ils s’engagent auprès de vous. Pour cela, vous allez devoir rédiger un business plan bien ficelé. Le point sur le sujet avec l’agence Directe Location située à Bordeaux.
La première partie du business plan
La première partie du business plan devra être consacrée à la présentation du projet et de l’équipe. Concrètement, il s’agit de mettre en avant votre expérience, vos compétences et vos qualifications (diplômes, formations…). C’est là un élément fondamental dans le secteur immobilier, particulièrement lorsqu’il est question d’immobilier en franchise. Dès lors, deux cas de figure peuvent se présenter :
- Intégration d’un réseau de mandataires : dans ce cas, vous devez mettre en lumière votre expérience commerciale en tant que porteur du projet. Veillez aussi à préciser que vous n’aurez pas besoin de carte T, puisque vous exercez la profession sous mandat ;
- Intégration d’une franchise d’agences immobilières : dans ce cas, mettez en avant tous les éléments qui vous permettront d’obtenir la carte T, à savoir votre expérience, vos diplômes et toute éventuelle formation qui vous mènera à l’obtention du précieux sésame.
Rappelons, au risque de nous répéter, que cette partie du business plan est d’une importance capitale, en cela qu’elle impacte directement la crédibilité du projet. Pensez donc à bien détailler votre parcours professionnel et vos compétences dans le domaine.
L’état général du marché immobilier
Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’immobilier, il est donc évident que vous devez présenter une étude de marché exhaustive du secteur. Pour cela, n’hésitez pas à vous appuyer sur les données fournies régulièrement par la FNAIM et les Notaires de France. Cela étant fait, attelez-vous à produire une analyse du marché local, notamment en dénombrant les maisons et appartements dans votre zone, et en analysant les revenus moyens, les prix moyens au mètre carré (par type de bien), le nombre de transactions par an…
Gardez à l’esprit que l’objectif ici est de mettre en lumière votre expertise dans le domaine et votre connaissance du marché. Veillez donc à appliquer les mêmes critères susmentionnés à votre zone de chalandise, après l’avoir découpé bien entendu. N’oubliez pas non plus de faire mention de vos principaux concurrents sur la zone de chalandise, et d’analyser leurs points forts et leurs points faibles.
Marketing et communication
Dans le cadre d’une création d’agence immobilière en franchise, il est évident que c’est la tête de réseau qui définit les stratégies marketing et communication. Dès lors, cette partie du business plan devra être rédigée en concertation avec les équipes de ce dernier. Cela dit, c’est à vous d’expliquer, dans le détail, la façon dont vous allez communiquer au niveau local. Bien que la tête de réseau s’occupe d’orienter des leads vers votre agence, vous allez tout de même devoir faire des efforts pour maximiser vos chances de réussite : démarchage, distribution de flyers, publications locales…