Comment renforcer votre système immunitaire ?

Votre style de vie peut aider votre système immunitaire à lutter efficacement contre les maladies et les infections. Ce système complexe est composé de cellules, de sang, de la moelle osseuse, des tissus et des organes qui, lorsqu’ils fonctionnent comme il se doit, protègent votre corps contre les agents pathogènes potentiellement nocifs – comme les bactéries et les virus – et le préserve contre les dommages causés par les agents non infectieux – comme les coups de soleil. Le point sur le sujet avec Herbalife.

Notre système immunitaire, une équipe qui agit en harmonie

Considérez le système immunitaire comme un orchestre. Pour obtenir la meilleure performance, il faut que chaque musicien donne le meilleur de lui-même. Il ne faut pas nécessairement qu’un musicien joue plus vite que les autres ou qu’un instrument produise soudainement un son asynchrone. Vous voulez que chaque membre de cet orchestre joue à la perfection.

Il en va de même pour votre système immunitaire. Pour mieux protéger votre corps contre les maladies et les infections, chaque composant de votre système immunitaire doit fonctionner exactement comme prévu. La meilleure façon de vous assurer que cela se produit est d’adopter chaque jour les bons comportements et surtout d’avoir une alimentation saine.

Les effets d’une alimentation saine sur le système immunitaire

Les différents nutriments que vous obtenez des aliments – en particulier les aliments à base de plantes comme les fruits, les légumes, les herbes et les épices – sont essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Selon les experts en diététique, de nombreux aliments à base de plantes ont également des propriétés antivirales et antimicrobiennes, qui nous aident à lutter contre les infections.

Par exemple, des études montrent que les épices comme le clou de girofle, l’origan, le thym, la  cannelle et le cumin contiennent des propriétés antivirales et antimicrobiennes qui empêchent la croissance de bactéries nuisibles comme  Bacillus subtilis  et  Pseudomonas fluorescens, des champignons comme  Aspergillus flavus et des micro-organismes résistants aux antibiotiques comme  les Staphylococcus aureus.

En outre, le zinc, l’acide folique, le fer, le sélénium, le cuivre et les vitamines A, C, E, B6 et  B12 que  vous obtenez de la nourriture que vous mangez sont les nutriments dont votre système immunitaire a besoin pour faire son travail et chacun joue un rôle unique dans le soutien de la fonction immunitaire.

Cependant, une  carence en vitamine C peut augmenter les risques d’infection, car notre corps ne produit pas cette vitamine essentielle, nous devons donc l’obtenir par le biais d’aliments tels que les agrumes, les  kiwis et plusieurs légumes crucifères ou à travers des compléments alimentaires tels que Roseguard, un complément alimentaire produit par Herbalife  apportant 100% des VNR (Valeurs nutritionnelles de référence) en vitamines A et C qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Les protéines sont également essentielles pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Les acides aminés contenus dans les protéines aident à construire et à maintenir les lymphocytes (cellules immunitaires), ces macronutriments peuvent également renforcer la capacité de votre corps à combattre les infections.