3 métiers phares de l’audiovisuel

Le secteur audiovisuel en France connaît une très belle dynamique depuis quelques années. Celles-ci sont principalement dues à l’apparition de plusieurs médias télévisés, radio et web, sans oublier le volume de production étonnant grâce auquel les séries, documentaires et films français s’exportent de mieux en mieux outre-mer. Ce climat positif est pourvoyeur de multiples opportunités d’embauche ! Si vous êtes passionnés de l’univers audiovisuel, voici donc selon l’avis d’MJM les 5 métiers phares qui devraient attirer votre attention.

Spécialiste des effets spéciaux

Comme son nom l’indique, le métier de spécialiste des effets spéciaux consiste à créer des effets spéciaux pour des œuvres artistiques ou des vidéos de nature commerciale. L’exercice de cette profession nécessite la maîtrise d’un large panel d’outils et logiciels numériques, connus sous le nom de CG.

Ces programmes permettent la création d’images et de modèles en 2 ou 3 dimensions. Des modèles qui par la suite peuvent être animés. Les effets spéciaux créés sont là également pour ajouter un grain de sel à nos films, séries télés et spots publicitaires. Explosions, courses poursuites, mouvements dangereux, univers fantastiques, etc. Autant d’éléments qui sont recréées grâce à la compétence du spécialiste des effets spéciaux et de son outillage digital.

Bien entendu, ce métier est sujet à plusieurs modifications puisque l’univers numérique se développe à vitesse grand V ! Pour l’exercer, il faut donc toujours maintenir ses connaissances à jour.

Créateur de contenu

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les influenceurs et autres Youtubers ne sont pas que des passionnés du web qui aiment partager leur quotidien avec leur fan base. En fait, ils exercent un métier passionnant et bien rémunéré !

La raison est toute simple ! La création de contenu est devenue le pilier des stratégies marketing de toute entreprise avisée.

Bien sûr, pour devenir la prochaine star des réseaux sociaux il vous faut une formation adéquate sur l’environnement digital. De plus, vous devez impérativement être passionnés par ce que vous faites.

Dans le cas contraire, vous ne serez jamais crédibles aux yeux de votre audience et vous ne récolterez pas le succès escompté.

Les créateurs de contenu sont rémunérés par des réseaux publicitaires ou des entreprises avec qui ils peuvent collaborer pour des placements de produits ou autres. Il s’agit d’une profession qui donne un degré important d’indépendance !

Chargé de production

En tant que chargé de production, vous aurez la responsabilité de veiller à la bonne gestion des ressources financières destinées à la production de produits audio-visuels.

Cette profession peut être exercée au sein d’une société de production, tout comme vous pouvez la pratiquer de manière indépendante. Vos responsabilités incluent :

  • Planifier et établir un calendrier de production
  • Décider et ordonner les ressources nécessaires et veiller à ce que les stocks restent suffisants
  • Choisir les équipements et en assurer la maintenance
  • Fixer les normes de qualité
  • S’assurer que la production sera rentable en estimant les coûts et en négociant et en convenant des budgets avec les clients et les gestionnaires
  • Surveiller les processus de production et ajuster les calendriers en fonction des besoins

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