France : La BEI prête 1 milliard d’euros à la Banque des Territoires pour l’efficacité énergétique des logements sociaux
Début 2022, la France a obtenu par le biais de sa banque des territoires un prêt d’un montant d’un milliard d’euros. Ce crédit a pour objectif la généralisation de la rénovation thermique des logements sociaux. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance européenne pour le logement social.
Que savons-nous à propos de ce prêt ?
La Banque européenne d’investissement (BEI) a mis en place une nouvelle ligne de crédit de 1 milliard d’euros pour accélérer la mise en œuvre des projets de rénovation thermique des logements sociaux en France. Ce financement permettra à la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) de continuer à accorder des prêts à taux fixe à toutes les entités en complément de son produit de prêt Eco. Cette opération confirme la force du partenariat de l’Alliance européenne pour le logement social créée en septembre 2020, censé aider tous les organismes de logement social comme AB Habitat à accéder aux financements européens.
Un prêt d’une grande importance
La rénovation des bâtiments sociaux est un outil essentiel pour atteindre l’objectif de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’UE d’ici 2030. La stratégie de la vague de rénovation pour l’Europe de la Commission européenne présentée en octobre 2020 vise à doubler le taux annuel de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et non résidentiels d’ici 2030.
Dans le secteur du bâtiment, le Plan National Énergie-Climat français a pour objectif de rénover 500 000 logements par an, dont 100 000 logements sociaux et la rénovation de tous les logements identifiés comme passoires thermiques.
Dans ce contexte, et compte tenu du déficit structurel d’investissement pour atteindre ces objectifs, la BEI a décidé de mettre à disposition de la Banque des Territoires une nouvelle enveloppe de financement de 1 milliard d’euros. Cette enveloppe permettra de compléter le financement de l’Eco prêt par des prêts à taux fixe sur des durées comprises entre 15 et 30 ans. Elle permettra d’accélérer et d’industrialiser la rénovation thermique des logements sociaux en donnant accès à ces prêts à la totalité des organismes de logements sociaux.