Rénovation énergétique : zoom sur les aides locales et régionales

Beaucoup de personnes souhaitant lancer des travaux de rénovation énergétique appréhendent les importants frais qui y sont liés. Pourtant, il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez bénéficier. Au-delà des aides de l’Etat, à l’échelle nationale, il faut savoir qu’il est également possible de profiter de petits coups de pouce de la région, du département, voire de la ville. Beaucoup moins connues, ces aides financières peuvent largement alléger la facture. On fait le point !

Quelles aides régionales ?

Différentes aides à la rénovation énergétique existent au niveau de la région. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’elles ne sont généralement accordées que sous certaines conditions, notamment le fait que vous soyez propriétaire du bien concerné, que vous ayez déjà réalisé un audit thermique et énergétique, et que lesdits travaux aient le potentiel d’améliorer la performance énergétique de votre logement d’au moins 40 %. Pour bénéficier de l’aide, il est essentiel d’en faire la demande auprès de votre conseil régional. Bien entendu, le montant de la subvention et les conditions qui l’encadrent diffèrent d’une région à l’autre.

Quid des aides départementales ?

Outre la région, vous avez également la possibilité de solliciter l’aide de la préfecture ou du département dans lequel vous résidez. Là encore, les montants, l’éligibilité et les conditions d’octroi diffèrent selon l’aide et le département concernés. Pour en savoir plus sur les aides disponibles près de chez vous, adressez-vous à votre conseil départemental. Bien entendu, l’aide s’adresse aux travaux de transition énergétique du logement, notamment les projets de rénovation comme l’isolation, ou encore le remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage.

Par exemple, l’Essonne fait bénéficier ses résidents d’une aide départementale baptisée « Prime éco-logis 91 ». Celle-ci propose aux habitants un coup de pouce allant jusqu’à 2 300 euros, destiné à la rénovation énergétique d’un logement. En outre, cette aide peut être attribuée sans conditions de ressources. Autre exemple : l’aide proposée par le département du Rhône, qui peut couvrir jusqu’à 25 % du coût des travaux de rénovation énergétique. Celle-ci est toutefois plafonnée à 30 000 euros par foyer.

Les aides communales

La transition énergétique, les communes y participent aussi ! Pour savoir si votre commune propose une aide, renseignez-vous directement à la mairie de la commune où vous résidez. Il faut toutefois savoir que les municipalités de France ne proposent pas toutes des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Mais celles-ci existent. C’est notamment le cas dans le Var, où la ville de Montauroux propose une aide au ravalement de façade, allant jusqu’à 14,84 euros par m², adressée aux propriétaires bailleurs et occupants. Idem en Île-de-France, où la ville de Montreuil fait bénéficier ses résidents d’une aide aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. L’aide est disponible sur dépôt de dossier auprès de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat.

Sachez enfin que la majorité des aides locales peuvent être cumulées entre elles, mais aussi avec les coups de pouce à l’échelle nationale. De l’avis de La Maison Ecolo, cela vous donne l’opportunité de couvrir une grande part du montant des travaux, et parfois leur totalité, en combinant plusieurs aides à la fois.

Laisser un commentaire