Écoles du numérique : le profil type des étudiants n’est plus !
Le cliché selon lequel il existerait un profil type des étudiants dans les écoles du numérique a la peau dure, mais il n’est plus ! En effet, la pluralité des parcours de formation et la recherche perpétuelle des écoles du numérique à diversifier leur recrutement ont réussi à casser ce cliché, et bien d’autres par la même occasion. Le point sur le sujet avec Supinfo.
Pas de profil type, mais des prérequis essentiels
S’il n’existe plus de profil type de l’étudiant en école du numérique, certains pré-requis demeurent toutefois essentiels pour intégrer un établissement de ce type. C’est notamment le cas de la curiosité, de la motivation, d’une profonde envie d’innover et de « changer le monde ». Attention, cela ne veut pas dire que les métiers du numérique ne sont pas ouverts à toutes et à tous. Il suffit de partager ces prérequis pour y accéder. Aujourd’hui, les écoles redoublent d’efforts pour diversifier leur recrutement, de sorte à accueillir des profils différents et sortir ainsi des stéréotypes.
Un taux de féminisation en progression
Il y a de plus en plus de filles dans les écoles du numérique, près de 35% pour être plus précis. On n’en est pas encore à la parité, mais les choses avancent dans la bonne direction. Cela dit, dans certaines écoles comme l’ECV Digital Paris, la part des filles est d’environ 55%. Un taux qui s’explique par la diversité des formations, avec des cursus tournés plus sur le volet créatif que technique (web design, marketing, communication, UX…). Les formations plus techniques, pour leur part, continuent à être dominées par la gente masculine.
Au-delà des cours d’informatique
Les écoles du numérique semblent avoir trouvé la combine pour mélanger les profils au cours de la formation : proposer des cours autres que ceux d’informatique et de développement web, notamment les cours de design ou encore de marketing. Des cours qui, par ailleurs, font la part belle à l’intelligence collective et au travail de groupe.
L’esprit critique à l’honneur
Les futurs professionnels du numérique sont désormais encouragés à développer un esprit critique, notamment en prenant la parole en public ou en collaborant sur des projets. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour les aider, les écoles font souvent appel à des intervenants qui boostent la notion de dynamique collective auprès des étudiants en faisant un coaching spécifique. Objectif : avoir un dialogue continu avec les étudiants.
Encourager la prise de parole en public peut également être encouragée par le biais du théâtre, comme c’est le cas à l’école Hexagone qui, dès la 2e année, propose des cours de dramaturgie et d’autres pour développer l’esprit critique des étudiants.
Acquisition de soft skills
Les écoles du numériques sont aujourd’hui plus sensibles aux compétences comportementales ou relationnelles, dites « soft skills », qu’elles essaient d’inculquer à leurs étudiants à travers des modules spécifiques (management d’équipe, RH…). Les étudiants sont ainsi mieux outillés pour intégrer le monde de l’entreprise, un monde où les soft skills se révèlent être d’une grande utilité.