Connaissez-vous l’improvisation théâtrale ?

L’improvisation théâtrale est une catégorie d’art dramatique qui a connu un succès croissant. Elle se caractérise, comme le rappelle Jean Louis Sbeghen, passionné de théâtre, par la synchronisation immédiate de l’acte de création et de production. En effet, l’intérêt de l’improvisation est de créer sur l’instant et de mettre en forme de manière spontanée. Nous vous invitons à en découvrir plus sur cet art théâtral.

L’histoire de l’improvisation théâtrale

Le théâtre d’improvisation trouve ses origines dans la Commedia dell’Arte au XVIe siècle à Padoue, un art issu de la tradition du carnaval. Il a peu à peu évolué, notamment dans les années 20-30 avec Viola Spolin puis dans les années 60 avec une nouvelle forme de spectacle, le Harold. Cette dernière repose sur le choix d’un thème par le public puis une application directe des improvisateurs.

Dans les années 60-70, de nombreuses troupes de théâtre se tournent vers l’improvisation. Yvon Leduc et Robert Gravel vont marquer une avancée phénoménale pour le théâtre d’improvisation avec la création du match d’impro. Les acteurs ont une latitude de jeu quasi sans limite et l’interactivité avec le public fait mouche.

Les caractéristiques du théâtre d’improvisation

On assimile bien souvent l’improvisation théâtrale à un spectacle humoristique. Pourtant, son champ d’action est largement plus large. L’expérimentation artistique n’y connaît presque aucune limite, les possibilités sont infinies.

L’improvisation théâtrale est avant tout un art en mouvement que l’on retrouve sous plusieurs formes, et ce, dans le monde entier. On retrouve ainsi :

  • Les improvisateurs, au talent inouï ;
  • Les troupes / ligues / festivals d’impro, où le pouvoir créatif est exceptionnel. Du côté des festivals, on peut évoquer le festival d’impro Subito, l’un des plus célèbres de France. Les plus grandes villes européennes ont-elles aussi leur festival (Berlin, Milan, Amsterdam…) ;
  • Le théâtre en entreprise : on assiste aujourd’hui à l’arrivée du théâtre d’improvisation dans les entreprises. C’est en effet un excellent outil pour aborder diverses thématiques et proposer des ateliers à même de donner certaines clés aux équipes.

L’improvisation demande un talent affirmé. Il s’agit en effet d’une création théâtrale sans texte préécrit mais également sans répétitions de la part des acteurs. C’est pourquoi ces derniers doivent s’exercer en continu afin d’affuter l’esprit ainsi que le corps. Ils doivent au cours de leur performance oser prendre des risques, sans trop en faire, s’amuser, animer, écouter, jouer le jeu… C’est un véritable tour de force !

Un spectacle d’improvisation est déterminé selon de multiples critères, à savoir le thème, le temps d’improvisation, le nombre d’artistes et la particularité de l’improvisation.

C’est également un processus de recherche qui permet de développer la créativité et de laisser libre cours à l’imagination. Cela peut être à partir d’un texte, comme avec une pièce de théâtre de répertoire ou un essai, mais aussi à partir d’un thème déterminé.

Le théâtre d’improvisation est utilisé dans d’autres formes de théâtre. C’est notamment le cas du café théâtre, du théâtre de rue, du catch-impro, le Deus ex Machina…

Laisser un commentaire