Comment augmenter les rendements des plantations d’avocats ?

En tant que plantation de grande valeur, la culture d’avocats doit atteindre une production commerciale au plus vite, idéalement au cours de la deuxième année de culture. Aussi, augmenter le rendement agricole de la plantation de 30% se traduit par des bénéfices très intéressants. Mais comment y arriver ? Il est possible d’atteindre ces objectifs de rendement à travers le recours aux pratiques de plantation moderne telles que l’irrigation de précision et la fertigation. Le point sur le sujet avec Cheritel.

Culture d’avocats : les exigences agro-climatiques

Espèce d’origine tropicale, l’avocatier pousse dans les climats subtropicaux à hivers doux, et supporte peu le froid. Les variétés mexicaines, par exemple, connaissent des dégâts à partir de -4° C. Des variétés plus sensibles, comme la Fuerté, sont endommagées à -2° C, et les variétés guatémaltèques à -1° C / -1,5° C. Généralement, l’avocatier pousse dans des températures moyennes comprises entre 12,8 et 28,3° C, la température idéale étant de 25° C pour les mois les plus chauds et 15° C pour la moyenne des mois les plus froids. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent que l’avocatier pousse mieux le long du littoral. Cela dit, il est à noter que l’altitude retarde la maturation du fruit. Aussi, les vents forts et desséchants causent la chute prématurée des fruits, et endommagent les jeunes plants qui doivent en être protégés.

Globalement, la culture de l’avocat réussit dans les climats humides à pluviométrie modérée et bien distribuée. En bref, l’avocatier résiste mal aux extrêmes : les saisons sèches et longues causent la défoliation des arbres, tandis que les pluies fortes à la floraison peuvent provoquer la coulure. Ainsi, l’hygrométrie doit idéalement être élevée à la nouaison, et un peu plus modérée lors du grossissement des fruits. Au niveau du type de sol, l’avocatier préfère les sols sableux ou sablo-argileux, bien qu’il s’accommode assez bien d’une large gamme de sols, pour peu qu’ils soient bien drainés. Cela dit, il est sensible à la salinité, la race mexicaine étant la plus vulnérable au chlorure de sodium. En revanche, la variété antillaise y résiste très bien.

Maximiser le rendement de votre plantation d’avocats

L’un des meilleurs moyens d’augmenter les rendements d’une plantation d’avocats est d’opter pour une irrigation de précision. Entre autres avantages de cette méthode, elle permet d’intensifier la production des fruits. En effet, une application précise et fréquente d’eau et de nutriments permet aux producteurs de planter les arbres en rangées étroites. Cela permet également aux arbres d’atteindre le maximum de leur potentiel, ce qui résulte en un rendement par hectare largement supérieur et beaucoup plus uniforme.

L’autre avantage de l’irrigation et de la fertigation de précision est qu’elle aide à optimiser le rendement agricole d’année en année. Aujourd’hui, il a été largement démontré qu’une application précise et fréquente d’éléments nutritifs réduit sensiblement les variations de rendements. Et comme les plantations d’avocats ont une zone racinaire large et peu profonde, et tolèrent mal la sécheresse, l’irrigation de précision aide à éviter le stress de la plante.

Laisser un commentaire