Communiquer pour rendre son territoire attractif : le marketing territorial

Dans un mode qui se développe sans cesse, les territoires qui ne s’inscrivent pas dans une optique de développement à tous les niveaux sont voués au déclin. Bien évidemment, cette croissance requiert la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société : habitants, sociétés, organisations non-lucratives, etc. Tous doivent travailler en parfaite cohésion, dans le cadre d’une approche de marketing territorial.

Qu’est-ce que le marketing territorial ? Quel en est l’utilité ? Découvrons cela ensemble.

Qu’est-ce que le marketing territorial ?

Le célèbre spécialiste du marketing Philip Kotler a défini le marketing territorial comme l’ensemble des activités, projets, programmes et stratégies promotionnelles visant à mettre en contact les acteurs du marché touristique local avec des clients potentiels dans le but précis de garantir le développement économique et social d’une circonscription territoriale à long terme. En résumé, le marketing territorial est l’ensemble des diverses activités visant à promouvoir un lieu spécifique. Ces activités sont le fruit des efforts fournis par les autorités locales, les habitants, mais aussi des sociétés contribuant au développement économique et logistique d’un territoire comme infocom avis aux amateurs !

Comment développer une stratégie de marketing territorial ?

La stratégie de marketing territorial peut être divisée en 4 étapes :

  • Analyse du système social et économique de la zone que nous voulons promouvoir, afin d’identifier ses caractéristiques, ses forces mais aussi les éventuels problèmes critiques ;
  • Identification du public cible ;
  • Définition des objectifs à atteindre ;
  • Choix des canaux de promotion, du ton de la voix et des messages à communiquer.

Ces points sont étroitement liés les uns aux autres. L’identification des caractéristiques d’un lieu conduit à la détermination du public concerné. Une fois les objectifs de la stratégie de marketing territorial établis, il faudra alors choisir les canaux en fonction du public à atteindre. Si toutefois les ressources allouées ne sont pas suffisantes, il faudra alors remodeler partiellement les stratégies en tenant compte de celles-ci. Enfin, il sera nécessaire de définir le ton de voix qui convient le mieux au moyen de communication choisi et à votre public.

Laisser un commentaire