Comment sélectionner le meilleur bureau de change pour effectuer des transactions de devises ?

Que vous soyez enclin à retirer de l’argent une fois arrivé à destination ou non, il est toujours recommandé de prévoir des devises locales par mesure de précaution. Il existe de nombreuses options pour échanger des devises avant de partir en voyage, mais les bureaux de change restent la solution privilégiée. Ces établissements, gérés par des professionnels financiers, facilitent les transactions physiques et manuelles de devises. Alors, comment choisir judicieusement un bureau de change avant de partir ? On fait le point avec Shanti Travel.

Considérez la localisation du bureau de change

Lorsque vous envisagez d’échanger des devises, prenez en considération la localisation du bureau de change. En effet, les frais seront considérablement plus élevés dans un bureau de change situé à l’aéroport par rapport à celui en centre-ville. Cette disparité s’explique principalement par les coûts de location élevés associés à un emplacement aéroportuaire, ainsi que par la concurrence féroce dans un espace restreint. En revanche, si vous optez pour un bureau de change situé à 20 km de l’aéroport, cette situation ne se représentera pas. Pour trouver un bureau de change où le taux de change sera à votre avantage, il vous suffit simplement de faire une recherche en ligne, par exemple en saisissant « bureau de change Paris » sur Google. Cela vous permettra d’identifier les meilleures options dans la capitale.

Renseignez-vous sur les devises que vous pouvez changer

Les devises disponibles peuvent varier d’un bureau de change à un autre. En France, par exemple, le dollar américain est la devise la plus couramment échangée et donc facilement accessible. Cependant, certaines devises provenant de pays moins fréquentés par les Français ne peuvent pas être échangées contre des euros dans les bureaux de change de l’Hexagone.

La décision d’accepter ou non une certaine devise revient au bureau de change que vous avez choisi. La revente de certaines devises peut constituer un défi pour ces bureaux. De plus, certains bureaux de change offrent une plus large sélection de devises en ligne, telles que le dirham marocain, le dinar tunisien, le real brésilien ou encore le dollar de Hong Kong, avec des taux facilement consultables en ligne.

Gardez un œil sur l’offre et la demande des devises

Les bureaux de change ne sont pas tous également actifs sur le marché, et cela est en partie dû au volume de devises qu’ils traitent. Si l’offre et la demande de chaque devise étaient équilibrées, tous les fonds étrangers apportés par les touristes seraient revendus à d’autres clients. Cependant, ce n’est pas le cas, et les bureaux de change doivent donc se réapprovisionner en achetant certaines devises auprès de grossistes, tout en revendant les devises dont ils ont un excès. Comme pour tout fournisseur, plus les commandes sont importantes, plus le coût unitaire diminue.

En général, tous les bureaux de change gèrent des volumes similaires pour les devises courantes telles que le dollar américain, l’euro, etc. Cependant, certains bureaux peuvent se spécialiser dans des devises moins courantes ou exotiques. Ils peuvent choisir de se concentrer sur une devise spécifique en fonction de leur stratégie commerciale ou de leurs accords avec des tours opérateurs ou des agences spécifiques, ce qui leur assure un flux constant de clients d’une nationalité donnée. Étant donné que les volumes diffèrent, les prix pratiqués varient également.

En fin de compte, pour un même bureau de change, le coût d’une devise peut varier de 2 % au-dessus du taux interbancaire pour une devise courante telle que l’euro ou le dollar, à plus de 15% au-dessus pour une devise moins demandée.

Laisser un commentaire