Trottinette dans le train : quelles sont les règles à respecter ?
Vous comptez emmener votre trottinette électrique dans le train ? Eh bien sachez qu’il existe certaines règles à connaître avant de vous lancer, que vous souhaitez emmener l’engin dans un TGV, un OuiGo ou un Intercités. Dans les grandes lignes, vous êtes tout à fait autorisé à voyager avec votre trottinette électrique, pour peu que vous respectiez les règles qui s’imposent. Lesquelles ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous dévoiler dans la suite.
Que dit la SNCF ?
Bonne nouvelle : pour la SNCF, une trottinette est considérée comme un bagage, ce qui veut dire qu’elle est autorisée, à condition qu’elle soit pliée. En outre, ses dimensions pliées ne doivent pas dépasser 120 x 90 cm. Elle doit également être rangée dans une housse. A partir du moment où vous respectez ces règles, vous pouvez tout à fait emmener votre trottinette électrique avec vous à bord d’un TGV ou d’un TER, sans que cela n’engendre de coût en plus. Gardez toutefois à l’esprit que votre engin doit être placé dans les endroits réservés aux bagages, outre le fait qu’il ne doit pas entraver la circulation des autres passagers à bord du train, particulièrement dans le couloir central.
Autre bonne nouvelle : vous avez aussi la possibilité d’emmener votre trottinette électrique dans un train OuiGo. Pour cela, il sera nécessaire de souscrire l’option Bagage en supplément du billet qui, pour rappel, autorise seulement un petit bagage à main. Les conditions à respecter à bord d’un OuiGo sont les mêmes que celles exigées par la SNCF. Il faudra y ajouter une condition supplémentaire relative au poids de la trottinette, qui ne doit pas dépasser 30 kg.
Quel prérequis pour emmener sa trottinette dans un train ?
Nous vous le disions, vous êtes tenu de respecter les critères mis en place par la SNCF pour emmener votre trottinette électrique dans un train, notamment en matière de dimensions pliées. Heureusement, vous n’aurez généralement aucun mal à respecter les dimensions autorisées, la plupart des modèles disponibles sur le marché s’y prêtant parfaitement. Tout ce qu’il vous reste donc à faire est de vous procurer une housse aux bonnes dimensions pour y ranger votre trottinette électrique. Vous pouvez facilement en trouver en ligne à des prix raisonnables, qui tournent généralement autour de 20 euros. A notre avis WegoBoard propose des housses de bonne qualité à prix intéressant.
Les choses deviennent un peu plus compliquées lorsque vous tentez de vous procurer une housse pour une trottinette électrique du segment premium, souvent plus encombrantes car plus performantes. A titre d’exemple, il faut savoir que la Zero 10X, une trottinette très prisée, mesure 135 cm de long, en plus de peser 35 kg. Théoriquement, vous avez toujours la possibilité de l’emmener avec vous dans un train, mais vous devrez pour cela souscrire une option spécifique auprès de la SNCF. Cette option a toutefois un prix, sans parler des contraintes qui peuvent se révéler semblables à celles exigées pour transporter un vélo non démonté.