Réussir à passer en mode télétravail en étant avocat

Le télétravail est un mode de travail qui peut s’avérer une très bonne solution, qu’il s’agisse d’un imprévu ou d’un cas de force majeure, notamment le confinement qui est devenu obligatoire durant cette période de crise sanitaire. En effet, en tant qu’avocat, vous allez devoir contacter vos clients actuels et pouvoir être contacté par des prospects potentiels à tout moment. Il également indispensable pour voir de maintenir le lien avec vos assistants et vos différents collaborateurs. Antoine Beraud avocat vous propose ses conseils pour gérer vos affaires efficacement en télétravail en utilisant les bons outils.

Préparez la bonne logistique de votre télétravail

Avant tout, l’ordinateur portable est un élément principal du mode télétravail. Pensez donc à le mettre à jour de façon régulière en utilisant un générateur de mots de passe et un service cloud. Cela vous permettra de retrouver accès à l’ensemble de vos documents et fichiers qui seraient restés sur votre ordinateur de bureau.

Dans ce sens, de nombreux moyens sont à votre disposition pour optimiser votre télétravail. Aujourd’hui des services comme Slack peuvent vous servir de chat en temps réel. Vous pouvez également utiliser un outil tel que WeTransfer afin de transférer des fichiers volumineux. De plus, l’utilisation de documents sur Google Drive en tant qu’outil collaboratif, peut vous permettre de faire des modifications qui seront visibles par vos collaborateurs ayant des droits d’accès.

Enfin, les outils de visioconférence sont des moyens idéals pour conserver le contact humain avec vos équipes. Plus que de simples appels audios, vous pouvez ainsi travailler avec vos clients ou collaborateurs comme s’ils étaient dans un même espace que vous.

Organisez votre temps et votre agenda en télétravail

En télétravail, il est primordial que vous puissiez en tant qu’avocat, de segmenter votre emploi du temps et de définir les horaires de travail et les temps de pauses à l’avance. Cela est valable par exemple quand il s’agit d’une période où le conjoint est en télétravail, tous les enfants sont à la maison et que vous devez peut-être les surveiller.

Vous devez penser à utiliser un agenda électronique comme Google Agenda afin d’organiser vos journées de travail à distance, tout en dédiant des plages horaires à vos tâches précises. Vous vous assurez ainsi, en donnant de la structure à votre travail, de ne pas vous sentir dépassé ce qui vous permet d’y voir plus clair sur le moyen terme.

Enfin, prévenez vos clients que vous passez au télétravail en amont. Vous avez la possibilité de mentionner cela dans votre newsletter, votre signature d’e-mail ou encore le site internet de votre cabinet. Expliquez dans ce sens comment vous envisagez de maintenir la continuité de vos activités et quels sont les moyens mis à disposition pour y parvenir.

À titre indicatif, vous pouvez contacter par téléphone vos clients lors de votre prochain rendez-vous à distance en leur envoyant par mail une invitation pour votre vidéoconférence, programmée à l’avance. L’horaire de votre vidéoconférence doit s’inscrire dans votre agenda et celui de votre client, afin de ne pas manquer l’heure du rendez-vous.

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