Comment développer son portefeuille client ?
En tant que conseiller en gestion de patrimoine, vous devez sans cesse penser à développer votre portefeuille client afin de fructifier votre activité. Malheureusement, cet objectif n’est pas toujours simple à atteindre, surtout quand on sait que la concurrence se fait de plus en plus rude. Pour vous aider dans votre quête, Christophe Fournage vous dévoile un ensemble d’étapes à suivre pour développer votre portefeuille client.
Faites appel au bouche à oreille
Dans votre entourage familial ou professionnel, il est probable que vous trouviez des personnes qui ont besoin d’un gestionnaire pour leur patrimoine. Dans ce cas, le bouche à oreille pourrait être une très bonne technique pour les identifier. Vu que le facteur confiance est très important quand nous parlons de gestion de patrimoine, il est conseillé de prioriser les individus que vous avez déjà rencontrés auparavant ou avec qui vous avez déjà des affinités. Cela va davantage vous faciliter la tâche quand viendra le moment pour vous de leur proposer vos prestations.
Utiliser les médias sociaux
Qui d’entre nous ne se connecte pas sur les réseaux sociaux de manière quotidienne ? En fait, la moyenne du temps que les Français passent chaque jour sur les plateformes sociales est estimée aujourd’hui à plus de deux heures !
Donc, pour cibler votre clientèle, rien de mieux que de travailler votre personal branding sur le web. Pour cela, vous pouvez créer un compte professionnel sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. Ses comptes vont être la plateforme via laquelle vous allez communiquer avec votre public cible et l’informer de tout le bien que vous pouvez leur apporter en gérant leur patrimoine.
Pour une meilleure rentabilité de cette approche, il vous est même possible de publier des publicités en ligne sur les réseaux sociaux en ciblant bien évidemment les personnes susceptibles d’être intéressées de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
Assister à des évènements professionnels
Assister à des évènements professionnels peut lui aussi vous ouvrir des portes multiples. C’est très important quand on sait que la gestion de patrimoine repose sur des interactions humaines avec les clients/investisseurs et d’autres partenaires externes.
Salons de l’immobilier, colloques d’entreprises, etc. Autant d’évènements auxquels vous devez vous rendre en étant muni de vos supports de communications. Cela va vous donner l’opportunité de tisser des relations qui vont vous servir à trouver d’autres clients et élargir votre portefeuille de contact. De même, vous allez pouvoir améliorer votre notoriété et image de marque qui eux aussi sont un vecteur important pour le développement d’un portefeuille client.
Pensez à créer un site internet
Avoir un site internet où vous exposez toutes vos compétences peut lui aussi vous apporter des opportunités d’affaires. Cela va vous permettre de travailler davantage votre image de marque et de rester très proche de votre public cible.
Vous pouvez y inclure un formulaire que vos prospects peuvent remplir afin de rentrer en contact avec vous très rapidement. Cela rentre dans le cadre d’une stratégie digitale que vous devez absolument adopter dans une ère de plus en plus numérique.