Comment changer une chambre à air d’un pneu de trottinette électrique ?

Que faire en cas de crevaison du pneu de votre trottinette électrique ? Vous avez peut-être essayé les fluides préventifs et les bombes anticrevaison, mais vous avez certainement remarqué que leur efficacité n’est pas optimale, surtout lorsqu’il s’agit de colmater un gros trou. La solution ? De l’avis de WegoBoard, à un moment ou un autre, il faudra remplacer la chambre à air percée. Découvrez comment dans la suite !

Remplacer la chambre à air d’une roue avec demi-jante démontable

C’est là la roue qui équipe la plupart des nouveaux modèles de trottinettes électriques, car il s’avère plus facile à remplacer tout en minimisant le risque de crevaison de la chambre à air pendant l’installation. Pour changer la chambre à air d’une roue avec demi-jante démontable en deux parties, comptez de 10 à 30 minutes. Commencez par vous assurez que la chambre à air concernée soit complètement dégonflée. Ensuite, desserrez les deux écrous de fixation de l’axe moteur pour sortir le moteur de la fourche, puis tirez l’axe moteur de la fourche vers le bas pour l’extraire.

Par la suite, il s’agit de démonter le disque de frein du moteur en desserrant les vis de fixation, puis retirer les vis de la demi-jante pour l’extraire sans trop forcer. Dès lors, vous pouvez choisir de remplacer la chambre à air ou de changer le pneu, avant de rendre l’ensemble des pièces extraites à leur place. Et le tour est joué !

Remplacer une roue avec une jante monobloc

Contrairement à la roue avec demi-jante, la roue avec une jante monobloc ne se démonte pas en deux parties. On le voit d’ailleurs à son aspect uniforme, avec un creux au milieu destiné à accueillir les pneus. Vous l’aurez remarqué, ce type de pneu équipe la majeure partie des trottinettes électriques en circulation. Son avantage ? Sa capacité à être utilisée en montage tubeless. Par contre, il s’avère particulièrement casse-tête à remplacer… Mieux vaut donc l’éviter si vous en avez la possibilité.

De plus, nombreux sont les cas d’utilisateurs qui crèvent leur pneu avec jante monobloc après seulement quelques kilomètres, en abîmant une chambre à air neuve par inadvertance lors d’une opération de remontage. Si vous faites partie des personnes dont la trottinette électrique est équipée de cette technologie, voici comment vous pouvez extraire la chambre à air ou le pneu. Notez qu’il faudra compter au moins 30 minutes à une heure pour cette intervention.

Commencez par rassembler les équipements nécessaires pour mener à bien l’opération, à savoir une clé à molette, un tournevis plat, un jeu de démonte-pneus de plus de 30 cm, une pompe à vélo, en plus, bien sûr, de la pièce détachée à remplacer. Dès lors, vous pouvez extraire la jante, soit en démontant la tige axiale s’il s’agit de la roue avant, ou les boulons s’il s’agit de la roue arrière. Dégonflez ensuite le pneu, et poussez l’un de ses bords d’un côté de la jante vers le centre pour avoir un peu d’espace, puis utilisez votre démonte-pneus pour extraire l’autre bord du pneu. Il ne vous reste plus qu’à extraire la chambre à air.

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