Coliving, un nouveau mode de vie en plein essor
A l’intersection de la résidence étudiante et de la colocation, le coliving est la tendance du moment. Mode de vie « millennial » par excellence, le coliving est un savant mélange de partage et d’intimité car, bien qu’il s’agisse d’une formule collective, on y jouit aussi d’espaces privés, en plus des espaces communs. Le coliving a une autre corde à son arc : les services. Décryptage.
Une révolution dans le logement étudiant
Formule à l’ode du partage, le coliving combine savamment chambres individuelles et espaces communs, le tout agrémenté d’une multitude de services. Si le coliving s’impose de plus en plus, notamment auprès des étudiants, c’est justement en raison de sa nature hybride. De l’avis de Directe Location, de là à parler d’une révolution dans le logement étudiant, il n’y a plus qu’un pas. Le coliving a particulièrement gagné en popularité lors des confinements successifs. Les adeptes de la formule apprécient particulièrement les interactions sociales que ce mode de vie permet.
Un modèle venu tout droit des Etats-Unis
Studios individuels, zones et équipements partagés, espaces de travail collectif, zones de détente, cours de sport… Le coliving s’adapte à l’aire du temps en proposant un modèle de logement hybride, en mixant des espaces de partage avec des espaces privés pour le confort des résidents. C’est aux Etats-Unis que le concept de coliving a vu le jour. Au-delà de la population étudiante, la formule plaît tout autant aux travailleurs indépendants, aux digital nomads. Ces derniers apprécient le fait qu’ils peuvent jouir de leurs propres espaces privés, tout en vivant en communauté, en socialisant dans les espaces communs. Ils apprécient également les nombreux services offerts par la plupart des résidences de ce type : laverie, salle de sport, cours de cuisine…
Allier confort de vie et socialisation
Confondu, à tort, avec la colocation, le coliving est un mode de vie plus confortable, en cela qu’il préserve l’intimité du résident, et améliore donc son confort. En colocation, la salle de bain et la cuisine sont partagés. Ce sont souvent ces lieux qui sont à l’origine de problèmes entre colocataires. Le coliving peut être considéré comme une évolution du concept de colocation, en gardant les avantages de cette dernière et en supprimant ses inconvénients. Ainsi, vous continuez à profiter de moments de partage dans les espaces communs, tout en ayant l’intimité de votre propre salle de bain et cuisine.
Par ailleurs, le coliving est un facilitateur de socialisation, un facteur qui a son importance, d’autant plus que la solitude et l’isolement concernent de plus en plus de personnes dans nos sociétés actuelles. En partageant un logement avec d’autres personnes, le lien social est créé avec les autres résidents, avec l’assurance qu’on peut se retirer à sa guise, le moment voulu, vers ses espaces privés. Evidemment, la colocation permet aussi la socialisation, mais pas au même niveau que le coliving. Parce qu’il existe des résidences de coliving à thème, la formule permet de regrouper, sous un même toit, des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, ce qui facilite leur rapprochement.