Absentéisme en entreprise : comment mieux le gérer ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous serez certainement confronté à l’absentéisme, un problème susceptible d’affecter votre activité. L’impact de l’absentéisme en entreprise concerne tous les départements, avec des conséquences qui se ressentent directement sur les performances et la rentabilité. Comment donc mieux gérer l’absentéisme ? La réponse avec Dan Bloch.
Les logiciels de gestion des congés à la rescousse
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’absentéisme englobe aussi les vacances, les congés de maternité ou de paternité, les formations, les congés maladie, les déplacements professionnels ou encore les repos compensateurs. Pour une gestion efficace de l’absentéisme en entreprise, il existe aujourd’hui des logiciels spécialement pensés pour gérer les congés, dont les RH des entreprises de toutes tailles ne peuvent plus se passer. L’intérêt de ces outils est qu’ils permettent de savoir, en temps réel, qui est en poste (en présentiel ou en télétravail).
Maintenant, il est essentiel de distinguer les absences planifiables de celles inopinées.
Ces dernières incluent les accidents de travail, les congés maladie, ou encore les absences injustifiées. C’est évidemment ce type d’absentéisme qui s’avère le plus complexe à gérer. Dans ce cas aussi, les logiciels de gestion des congés s’avèrent également intéressants, puisqu’ils permettent de transmettre l’information en temps réel et de transmettre les reportings aux managers. Ainsi, ces derniers peuvent agir en conséquence, notamment dans les cas où les absences nécessitent le recours à une aide extérieure.
La digitalisation pour un meilleur suivi de l’absentéisme en entreprise
Le digital a ses vertus, c’est une évidence. Des vertus qui vont jusqu’à assurer un meilleur suivi de l’absentéisme en entreprise, une tâche qui, jusque-là, accaparait un temps précieux aux RH. L’autre atout de ce type de logiciels est qu’ils permettent d’anticiper l’absentéisme inopiné, en repérant les éventuels signes d’un mal-être au travail des collaborateurs.