Sun Trip Europe : retour à Lyon après un tour d’Europe de 10 000 km en vélo solaire
Ce mardi 20 juillet a marqué le retour dans la capitale des Gaules des tout premiers aventuriers participants au Sun Trip Europe. Rappelons que 36 cyclistes ont participé à ce tour d’Europe en vélo solaire long de 10 000 km, parti de Lyon le 1er juin dernier, avant de s’élancer depuis de siège de la Commission européenne à Bruxelles le 15 juin, sans assistance ni itinéraire imposé. Le point sur le sujet avec Alpes Energies Nouvelles.
Grande parade de vélos solaires à la place de la Comédie
Le 1er juin dernier, Lyon accueillait plus de 50 concurrents sur leurs vélos alimentés à l’énergie solaire pour le prologue de Lyon-Bruxelles Sun Trip Europe. A la place de la Comédie donc, on a pu assister à un grand défilé de vélos solaires et des énergies renouvelables. Une parade qu’on retrouvera un mois et demi plus tard, cette fois à la place Bellecour, à l’occasion du retour des premiers cyclistes de cette 4e édition du Sun Trip Europe prévu ce 20 juillet. Officiellement, le départ de ce tour d’Europe long de 10 000 km s’est fait le 15 juin, en liberté d’itinéraire et sans assistance. Pendant 45 jours, les coureurs doivent parcourir 300 km quotidiennement, traversant plus de 30 pays européens.
Deux coureurs en tête
Bien que symbolique, la compétition au Sun Trip Europe bat son comble, notamment entre le Français Jean-Marc Dubouloz et le Roumain Emil Barbut. Au coude à coude, les deux coureurs sont passés en tête de la course sur les 5 checkpoints (Riga en Lettonie, Constanta en Roumanie, col du Stelvio à 2 760 m d’altitude en Italie, Pico Veleta à 3 360 m d’altitude en Espagne, Porto au Portugal). On attend leur arrivée le 20 juillet à Lyon, ce n’est que là qu’on pourra dire qui l’emportera, les deux concurrents étant roue dans la roue. Peu importe le vainqueur de la 4e édition du Sun Trip Europe, ce sera surtout la victoire du vélomobile solaire qui sera célébrée à la Place Bellecour.
Ouvrir la voie à une nouvelle manière de se déplacer
C’est la première fois que des vélos profilés participent au Sun Trip Europe avec, à la clé, des performances pour le moins impressionnantes. En un peu plus de 30 jours, les vélos solaires ont réussi à parcourir 10 000 km, avec une moyenne journalière de presque 350 km et des pointes record à 458 km en une seule journée. Des exploits que ne manquent pas de rappeler les organisateurs de la course aventure, soulignant tout le potentiel des vélos profilés : « ces exploits marquent assurément l’histoire de la mobilité solaire. Dans la lignée des aventures de l’avion Solar Impulse, les aventuriers du Sun Trip ouvrent la voie vers une nouvelle manière de se déplacer et de vivre le monde ». Rappelons que, dans une démarche de sensibilisation, les deux leaders de la course présenteront leurs vélos solaires après la course aux jeunes de l’opération « Métropole vacances sportives ».