Le Yémen, au cœur d’une crise humanitaire sans précédent
Entre guerre et épidémie de Covid-19, le Yémen vit actuellement une terrible crise humanitaire, qui a d’ailleurs amené l’Unicef, le Fonds de l’ONU pour l’enfance, à lancer un appel urgent aux dons. Les habitants du Yémen, et plus particulièrement les enfants, sont en effet face à un fort risque de famine, expliqué par le manque d’aide internationale envers ce pays en guerre. Une association humanitaire qui œuvre dans le monde entier envers les populations les plus démunies ou en situation de détresse, Life ONG, donne son avis et fait le point sur la situation actuelle du Yémen.
Entre guerre et pandémie, la situation dramatique du Yémen
« Des millions d’enfants au Yémen risquent de se retrouver au bord de la famine à cause de l’énorme manque de financement de l’aide humanitaire en pleine pandémie », a récemment déclaré le Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef).
La situation du Yémen, situé dans la péninsule arabique, est depuis plusieurs années catastrophique pour ses habitants, qui vivent au quotidien un conflit meurtrier depuis plus de 5 ans entre le pouvoir en place, et soutenu par l’Arabie Saoudite, et les rebelles Houthis, pour leur part appuyés par l’Iran. Ce conflit, comme le rappelle Life ONG, a fait à ce jour des dizaines de milliers de morts, tandis que plus de 3 millions de civils vivent dans des camps de déplacés.
Il faut rajouter à cela la pandémie de la Covid-19 qui se propage et touche très fortement ce pays déjà largement affaibli.
Un risque accru et imminent de famine pour les habitants du Yémen
Face à cette situation, les aides internationales sont complexes à mettre en œuvre. Mais les enjeux sont désormais vitaux : l’Unicef estime que des millions d’enfants risquent de se retrouver « au bord de la famine » de par ce manque d’aide.
Et les prévisions sont plus qu’alarmantes : 2,4 millions d’enfants risquent d’être mal nourris d’ici la fin de l’année, ce qui représente une hausse de 20%, et 3 millions d’entre eux, ainsi que leurs proches, pourraient ne plus avoir accès à l’eau. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans pourrait ainsi lui aussi fortement augmenter…
C’est pourquoi l’Unicef a récemment lancé un appel urgent à l’aide, afin de récolter des fonds pour soutenir et aider les habitants du Yémen. Sara Beysolow Nyanti, représentante de l’Unicef au Yémen, a ainsi expliqué que sans intervention urgente, « la communauté internationale enverra un message signifiant que la vie des enfants dans une nation dévastée par les conflits, les maladies et l’effondrement économique, n’a tout simplement pas d’importance ». En effet, l’Unicef a appelé à une aide de 461 millions de dollars, avec 53 millions supplémentaires pour lutter contre le Covid-19 au Yémen, mais seulement 39% de l’aide (et 10% pour le Covid-19) ont été à ce jour récoltés. Il est à noter qu’une levée de fonds avait été réalisée en juin dernier, permettant de collecter 1,35 milliards de dollars (2,41 milliards étaient estimés).