Rentrée : quid de la mutuelle santé étudiant ?
La rentrée universitaire, c’est un peu comme le nouvel an étudiant, plein de promesses, mais aussi de défis à relever. Au-delà de la recherche de logement, se pose aussi la question de la santé mentale et physique, qui passe par une mutuelle adaptée. Pour une rentrée en toute sérénité, suivez ce mini guide pour choisir la « bonne » mutuelle étudiante !
L’inscription à la Sécurité sociale
La rentrée universitaire pointe le bout de son nez, et vous avez probablement déjà acheté les fournitures qui vous manquent, ou peut-être ce sac à dos confort pour vos longues journées d’étude. Mais entre les inscriptions, les cours et les soirées d’intégration, avez-vous pensé à votre couverture santé ?
Vous le savez, devenir majeur, ça a aussi des implications administratives : si, auparavant, vous étiez parfaitement protégé par la Sécurité sociale de vos parents, les choses changent à 18 ans ! Et oui, le courrier que vous recevrez avec votre nouveau numéro de Sécurité sociale, c’est un peu comme un rite de passage dans le monde adulte… Dès lors, votre première mission sera de créer votre compte Ameli, en veillant à bien renseigner tous les champs requis, et à ne surtout pas oublier votre RIB pour recevoir vos remboursements.
Ensuite, vient le moment de déclarer votre médecin traitant car, au cas où vous ne le sauriez pas, une consultation chez un médecin traitant déclaré est bien mieux remboursée. Autant donc ne pas passer à côté… Et n’oubliez pas votre carte vitale ! Mettez-la à jour, car elle sera votre compagne fidèle chaque fois que vous aurez besoin de soins, vous assurant des remboursements rapides et sans tracas.
Pourquoi choisir une mutuelle étudiante ?
C’est une réalité pour une grande majorité de jeunes : la vie étudiante est le plus souvent synonyme de budget serré, surtout dans le contexte inflationniste que nous vivons. Mais de l’avis de la Mutuelle du Ministère de la Justice, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur sa santé… Car oui, la Sécurité sociale, c’est très bien. Mais une mutuelle étudiante, c’est encore mieux ! Pourquoi, dites-vous ? Eh bien tout simplement parce qu’elle complète ce que la Sécu ne rembourse pas, entrant en jeu pour couvrir les frais non pris en charge par cette dernière. Concrètement, elle est là pour les consultations, les analyses, les médicaments, et même pour les nuits passées à l’hôpital.
En bonus, les mutuelles étudiantes pensent aussi à votre bien-être psychologique et affectif. On sait que la vie étudiante, avec ses hauts et ses bas, nécessite parfois un soutien. Des consultations chez le psy, des aides pour les contraceptifs, des programmes de prévention et même des ateliers bien-être sont souvent proposés.
Bien choisir sa mutuelle étudiante
Comment s’y retrouver dans la jungle des mutuelles étudiantes ? Pas de panique, on vous dit tout ! Il faut savoir que certaines mutuelles nouent des partenariats avec des professionnels de santé, ce qui vous fait profiter de tarifs préférentiels car négociés en amont. Bien entendu, le choix de votre future mutuelle doit se faire en fonction de votre état de santé actuel, tout en prenant en compte vos besoins futurs. Venons-en au « plat de résistance » : le budget. On ne vous apprend probablement rien en vous disant qu’étudiant rime souvent avec fin de mois difficile… La bonne nouvelle est qu’il existe des mutuelles pour toutes les bourses. Prenez donc le temps de comparer les offres, en gardant à l’esprit que la mutuelle la moins chère n’est pas toujours la meilleure !