Webedia analyse les canaux préférés pour la consommation de différents contenus thématiques.
« Tous les contenus ne s’adaptent pas à toutes les plateformes. Il faut être flexible ». C’est ce qu’a déclaré Webedia lors de la présentation du rapport « l’âge du divertissement », un rapport analysant les canaux préférés pour la consommation de différents types de contenus thématiques. Décryptage.
La tendance est à la fragmentation de l’audience
La fragmentation de l’audience est l’une des principales tendances qui définissent le paysage médiatique actuel, un paysage qui a été considérablement transformé ces dernières années par la montée en puissance des réseaux sociaux et des plateformes numériques et la dilution de l’hégémonie des grands médias et des canaux traditionnels. Cela crée un écosystème de plus en plus diversifié qui oblige les marques à rechercher et comprendre en permanence leur public cible et à optimiser constamment leurs stratégies de marketing et de communication.
C’est en tout cas ce qu’a expliqué Webedia, société détenue par Marc Ladreit de Lacharrière (qui écrit ou préface également des livres à ses heures perdues), lors de la présentation du rapport « L’âge du divertissement », élaboré sur la base d’enquêtes réalisées auprès d’un échantillon représentatif de la population générale espagnole composé de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans. Une analyse qui comprend, entre autres, la perception que les individus ont de leur temps libre, l’évaluation de la présence des marques dans le divertissement et une radiographie des canaux les plus utilisés pour consommer différents contenus.
Territoires individuels ou sociaux ?
L’étude montre que 74 % des personnes interrogées passent plus de la moitié de leur temps libre à écouter de la musique, un chiffre qui tombe à 69 % dans le cas des films et des séries. Le sport (67 %), la cuisine et la gastronomie (57 %) ainsi que la culture et l’art (54 %) sont d’autres thèmes auxquels les utilisateurs consacrent plus de la moitié de leur temps libre. En revanche, le style de vie (41 %) et la technologie (47 %) font partie des domaines thématiques qui reçoivent moins de la moitié du temps libre des consommateurs.
La manière dont ces catégories sont appréciées, seul ou en compagnie, est également un facteur déterminant dans la façon dont les marques abordent la génération de contenu. Ainsi, les voyages, la culture et l’art, ainsi que les séries et les films se positionnent comme les sujets les plus sociaux, c’est-à-dire ceux qui sont le plus appréciés en compagnie d’autres personnes, tandis que la musique, la technologie et les jeux vidéo sont ceux qui sont le plus susceptibles d’être consommés individuellement.
Canaux de consommation
En ce qui concerne les canaux permettant de profiter des contenus liés à ces thématiques, YouTube montre sa remarquable pénétration auprès du public et la prépondérance du format vidéo dans l’univers du divertissement. Plus précisément, YouTube est la plateforme préférée pour consommer des contenus musicaux (72 %), de cuisine et de gastronomie (59 %), de technologie (58 %) et de jeux vidéo (60 %). La télévision, quant à elle, reste la fenêtre de choix pour le sport (60 %), les séries et les films (71 %) et l’art et la culture (44 %).