Comment la guerre en Ukraine a affecté le tourisme en Europe
En janvier 2022, on s’attendait à ce que le tourisme européen retrouve son niveau d’avant la pandémie dès 2023, mais le conflit Russie-Ukraine qui a éclaté fin février l’a contraint à revoir cette prévision à la baisse. Nous vous dressons aujourd’hui un état des lieux.
Déplacement des touristes russes
L’industrie du tourisme a souffert de la baisse de l’afflux de touristes russes qui n’ont pas pu voyager en raison des sanctions mondiales prises contre la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine. C’est une situation problématique, surtout quand on sait que la Russie fait partie des dix premiers pays dont les citoyens passent leurs vacances à l’étranger.
Les touristes russes ont généré 14 milliards de dollars de recettes dans le monde entier et ont représenté 3 % des recettes touristiques en 2020. Des pays comme Cuba, l’Indonésie, la Thaïlande, la Turquie, les Maldives, les Seychelles, le Sri Lanka et Chypre sont particulièrement populaires auprès des touristes russes. À Chypre par exemple, les visiteurs russes représentent 20 % de tous les touristes.
Des difficultés économiques
Le climat économique actuel est tendu ! L’inflation gagne du terrain et le pouvoir d’achat des consommateurs diminue considérablement, surtout en Europe ! Le résultat est que le flux de touristes dans le vieux régresse. Pour contrer cette tendance et redynamiser le domaine touristique européen plusieurs solutions sont proposées. Les agences, les tours opérateurs et les acteurs du tourisme comme Click and Boat (voir ici des avis clients sur Click and Boat) doivent faire preuve d’innovation. Elles peuvent par exemple mettre en place des packs avec hébergements et activités touristiques à prix promotionnels.