Conseils pour développer votre image de marque sur Instagram

Avec plus d’un milliards d’utilisateurs, Instagram fait indéniablement partie des réseaux sociaux importants, sur lesquels toute entreprise doit miser afin de s’assurer une présence en ligne adéquate.

Grâce à Instagram, votre société est parfaitement en mesure de développer son image de marque. Pour atteindre cet objectif, nous vous présentons aujourd’hui la liste des étapes à suivre ! Focus !

Tout est dans le visuel

De l’avis d’Hexamobile, les internautes sont plus enclins à agir s’ils peuvent facilement reconnaître votre marque à des kilomètres à la ronde. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre ces quatre règles clés :

  • Créez des visuels dont le style et la qualité sont cohérents
  • Choisissez un schéma de couleurs et respectez-le autant que possible
  • Si vous utilisez des filtres, veillez à utiliser les mêmes
  • Ne surchargez pas vos images et vos légendes de texte

Si vous vous y prenez bien, votre marque sera immédiatement reconnue, même si un utilisateur ne jette qu’un coup d’œil à une seule image dans son flux.

Engager un professionnel

Si vous n’êtes pas du genre créatif ou si vos images n’attirent pas suffisamment l’attention, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours appel à un professionnel.

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs gestionnaires de médias sociaux expérimentés dans le domaine de la conception ou de la photographie. Ils peuvent rapidement transformer vos followers en clients, en créant un contenu visuel de qualité.

Si vous avez déjà un professionnel du marketing qui fait un excellent travail, envisagez d’externaliser les actifs visuels. Les photographes peuvent réaliser une série de séances de photos et vous fournir des images à utiliser sur votre site web, votre blog et, bien sûr, les médias sociaux. Si vous faites du B2B ou vendez des logiciels SaaS, envisagez plutôt d’engager un designer qui vous aidera à illustrer vos produits et services.

Jetez un coup d’œil en ligne pour voir s’il y a des photographes ou des concepteurs talentueux dans votre région. Il y a fort à parier qu’il y en aura au moins quelques-uns qui seront prêts à s’associer à vous.

Tirer le meilleur parti de vos visuels

Il est assez fréquent que les marques partagent les mêmes posts sur tous les réseaux sociaux. La meilleure pratique sur les réseaux sociaux est de toujours adapter votre message en fonction du public et de la plateforme. L’avantage des images est qu’elles sont beaucoup plus universelles que le texte.

Par exemple, vous pouvez utiliser la même image et la télécharger sur Instagram, Facebook ou Twitter. Pinterest et Tumblr ont des publics différents mais sont construits autour des images, tout comme Instagram. Les grandes images peuvent combler le fossé entre les deux, ce qui signifie que vous pouvez potentiellement tripler votre portée avec la même image.

N’oubliez pas d’optimiser d’abord les images pour chaque canal (pour vous aider, voici un aide-mémoire sur la taille des images).

Si vous êtes déjà présent sur d’autres réseaux de médias sociaux, vous pouvez réutiliser certaines images pour lancer vos campagnes sur Instagram.

Utiliser les #hashtags

Les hashtags ne sont pas seulement excellents pour Twitter, ils peuvent aussi aider les utilisateurs à découvrir votre marque sur Instagram.

La quantité maximale de hashtags que vous pouvez ajouter par post Instagram est de 30, mais vous devriez viser à utiliser beaucoup moins que cela. Essayez d’en ajouter cinq à dix et voyez comment vos posts se comportent. Ensuite, regardez combien de nouveaux followers arrivent et si vous avez atteint votre niveau d’engagement cible.

Vous pouvez utiliser vos propres hashtags, spécifiques à votre campagne, ainsi que les hashtags les plus populaires pour élargir votre portée potentielle. Exemples : #love (utilisé dans 700 millions de messages), #instagood (utilisé dans 300 millions de messages) ou #tbt (Throwback Thursday). Les hashtags n’ont pas besoin d’être ésotériques ou accrocheurs. Si votre activité concerne l’immobilier, #realestate fera parfaitement l’affaire.

N’oubliez pas que le volume d’utilisation n’est pas tout. L’outil de recherche d’Instagram est un moyen gratuit et facile de vérifier la pertinence des hashtags. De même, si vous recherchez votre #brandname, vous trouverez peut-être du contenu généré par les utilisateurs caché sur cette plateforme de médias sociaux.

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