Mythologie : Méduse, la fascinante histoire de la Gorgone

Méduse était l’une des trois Gorgones, filles de Phorcys et de Ceto, sœurs de Graeae, Echidna et Ladon. Leur point commun ? Ce sont toutes des bêtes redoutables et effrayantes. Belle mortelle, Meduse était l’exception dans la famille, jusqu’à ce qu’elle subisse la colère d’Athéna, soit à cause de sa vantardise, soit à cause d’une histoire d’amour malheureuse avec Poséidon. Transformée en un monstre vicieux avec des serpents à la place des cheveux, elle fut tuée par Persée, qui utilisa ensuite sa tête encore puissante comme une arme, avant d’en faire cadeau à Athéna. Quelle est la portée de Méduse dans la mythologie grecque ? Quelle est son histoire ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.

Méduse
Méduse

Méduse : un personnage qui transcende la mythologie grecque

Méduse est l’une des figures centrales de la mythologie grecque, et pour cause. Décrite comme étant un monstre dans la mythologie, Meduse est l’une des sœurs Gorgones les plus connues. Elle est tellement connue qu’elle a investi la culture populaire, notamment les films hollywoodiens comme « Percy Jackson » et « Clash Of The Titans ». Vous le savez sans doute, Méduse est représentée avec des cheveux en serpents venimeux. Vous savez tout autant qu’un seul regard dans ses yeux peut vous transformer en statue de pierre. La perspective est effrayante… Heureusement que ce n’est que pure mythologie !

Ce que l’on sait moins, c’est que Méduse en mythologie grecque n’était pas toujours associée à la figure monstrueuse que l’on connaît aujourd’hui. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Méduse n’a pas toujours été un monstre ayant des serpents venimeux pour chevelure. Ce n’est pas le cas de ses frères et sœurs, tous monstres de naissance. Elle ne tardera pas à les rejoindre, devenant la plus hideuse de tous. Comment ? Suivez le fil…

Méduse en mythologie : histoire d’une malédiction

Pour savoir ce qui est véritablement arrivé à Meduse pour devenir le monstre que tout le monde connaît, il faut aller voir du côté des Métamorphoses d’Ovide. C’est là qu’on retrouve le récit le plus complet de Persée et de Méduse, et on y apprend que le monstre était originellement une belle jeune femme à la splendide chevelure. La jeune demoiselle était naturellement courtisée par plusieurs prétendants, mais elle leur était inaccessible car elle avait fait vœu de servir Athéna. L’un de ses prétendants n’était autre que Poséidon. Dès lors, différentes versions existent quant à la suite du récit. Selon certaines, Poséidon aurait réussi à séduire la jeune femme. D’autres affirment qu’il l’aurait violé dans un temple dédié à Athéna.

Athéna
Athéna

C’est suite à cela que Méduse sera transformée en monstre hideux par la même Athéna. Là encore, deux versions existent. La première stipule qu’Athéna, offensée, a puni Méduse pour la violation de son temple, transformant sa magnifique chevelure en serpents, tout en lui donnant le pouvoir de pétrifier quiconque ose croiser son regard. La seconde version, pour sa part, voudrait que Méduse avait osé rivaliser avec Athéna, toute fière qu’elle était de sa beauté, et plus particulièrement de sa chevelure soyeuse. Cette dernière décida donc de la punir pour son offense, en s’attaquant précisément à celle-ci. Les différentes versions s’accordent toutefois à dire que la transformation de la jeune femme en Gorgone était extrêmement douloureuse.

Elles s’accordent aussi à dire que Méduse fut condamnée à passer le reste de sa vie isolée dès que sa transformation en Gorgone fut achevée. En effet, selon les différentes versions, Athéna a pris le soin de la bannir dans l’île de Sériphos pour l’isoler du monde extérieur. Ayant eu vent de son existence, le commun des mortels se mit à sa recherche pour la tuer.

Persée et Méduse en mythologie grecque

Nous vous le disions, c’est Persée qui décapita Méduse selon la mythologie grecque. Selon le mythe, tout a commencé par une quête menée par Persée. Ce dernier était le fils de Danaé et de Zeus. Son grand-père maternel, Acrisius, avait prédit que ce serait Persée qui tuerait Méduse. Pour l’en empêcher, il a enfermé Danaé dans une chambre en bronze pour l’isoler de Zeus. Ce dernier trouva tout de même la combine pour l’imprégner, en se transformant en une pluie d’or. A la naissance de Persée, Acrisius prit le petit et sa mère et les mirent dans un coffre en bois qu’il jeta à la mer. Ils seront sauvés par Dictys, qui s’occupera d’élever l’enfant. Quelques années plus tard, Polydectes, le frère de Dictys, enverra Persée dans sa quête légendaire.

Selon les différentes versions qui existent sur la mythologie de Méduse, Polydectes serait tombé amoureux de Danaé, la mère de Persée. Ce dernier s’opposait toutefois à leur union. Pour l’éloigner, Polydectes l’envoie en quête et demanda la tête de Méduse. Persée sera aidé par Athéna et Hermès, qui lui donnèrent plusieurs armes pour l’aider dans sa quête, notamment des sandales magiques, un bouclier et un casque, entre autres. Il réussit à décapiter la Gorgone, en prenant soin de ne pas croiser son regard grâce au miroir de son bouclier. Les sœurs de Méduse se sont dès lors mises à la poursuite de Persée pour la venger, mais ne purent mettre la main dessus car son casque magique le rendait invisible.

Méduse
Méduse

Que reste-t-il du mythe de Méduse ?

Persée a pris le soin d’emmener la tête décapitée de Méduse avec lui à Sériphos. Ce n’est que plus tard qu’il donnera sa tête à Athéna pour la remercier de son aide. Cette dernière la mit dans son temple. Aujourd’hui, Meduse a dépassé le cadre de la mythologie grecque pour investir celui de la culture populaire contemporaine. Le personnage apparu en effet dans plusieurs films au cinéma, le premier étant « Les Titans », un film italien sorti en 1962. En 1963, la quête de Persée sera mise en scène dans le film « Persée l’invincible », une co-réalisation italo-espagnole qui prit la liberté d’intégrer des personnages qui n’ont rien à voir avec le mythe.

Laisser un commentaire