Échidna, la femme malfaisante à la queue de serpent de la mythologie grecque
La mythologie grecque comporte son lot de divinités et de monstres. L’un d’entre eux est funestement célèbre pour avoir engendré de nombreux et terribles monstres. Échidna dans la mythologie est en effet moitié femme, moitié serpent, elle représente le chaos. Selon les récits, elle vivait dans le pays des Arimes dans une caverne en Cilicie. Découvrez son histoire.
La famille d’Échidna et sa terrible descendance
L’origine d’Échidna varie selon les auteurs. Pour certains, elle serait la fille de Céto et de Phorcys, de Styx et de Piras ou encore de Nyx et Phanès. Mais elle est le plus souvent décrite comme ayant été enfantée par Tartare et Gaïa.
Elle vivait avec Typhon en Cilicie dans une caverne. L’histoire raconte qu’Héraclès avait un jour mit ses chevaux dans des pâturages de la région du Pont-Euxin Hérodote. Au petit matin, il ne les retrouva pas mais aurait découvert Echidna qui lui a alors demandé de lui faire un enfant en échange de ses chevaux. Héraclès choisit de s’exécuter et trois fils ont ainsi vu le jour :
- Agathyrsos, l’aîné, qui donna son nom aux Agathyrses, le peuple des Carpates ;
- Gélonos, dont le nom fut donné à la ville Gélonos et ses habitants (les Gélons) ;
- Scythès, le benjamin, qui donna pour sa part son nom aux Scythes.
Pour l’anecdote, Héraclès aurait laissé un arc à Echidna en lui demandant de le transmettre au fils qui saurait le tendre. Scythès fut le seul à réussir.
Mais Échidna est surtout célèbre dans la mythologie pour avoir donné naissance avec Typhon à de nombreux monstres comme Cerbère, Orthros, le dragon de Colchide, Scylla, L’Hydre de Lerne, Gorgone, Sphinx, l’aigle du Caucase, le Lion de Némée et bien d’autres !
L’histoire d’Échidna dans la mythologie grecque
Échidna est le plus souvent représentée sous la forme d’une femme serpent. Elle est femme au niveau de sa tête, de ses bras et de son torse. Le reste est par contre un énorme et effrayant serpent avec des écailles aux couleurs qui changent.
Concernant sa fin, le récit le plus courant est qu’Héra (la femme de Zeus) aurait envoyé le géant Argos aux cent yeux pour la tuer. Il la trouva endormie et réussit à débarrasser l’Arcadie de ce terrible fléau. Échidna était en effet considérée comme terriblement malfaisante du fait de sa progéniture, elle dévorait même de pauvres voyageurs.
Toutefois, Hésiode la qualifie pour sa part de nymphe immortelle et elle aurait ainsi reçu lors de sa naissance le souterrain pays des Arimes qui resterait sa résidence attitrée…
Avec Echidna, la mythologie grecque entretient le mystère et passionne toujours autant ses adeptes. Entre amour, trahison, guerre, monstre terrifiant, elle est riche de récits qui ne cessent de tenir en haleine le lecteur.