Tout savoir sur le tiers-payant
Si vous avez une mutuelle étudiante (ce qui est vivement recommandé !), vous avez très certainement une carte de tiers-payant. Vous devez d’ailleurs vous assurer de ce point lors de la souscription de votre contrat car ce dispositif est très pratique pour vous. Il vous permet en effet, selon l’avis de la LMDE, de ne pas avoir à faire l’avance de frais lors de certaines dépenses de santé. Explications.
Le tiers-payant, pour ne plus faire l’avance de frais
Vous savez très certainement que votre carte vitale vous dispense de faire l’avance de frais au niveau de la partie de la Sécurité Sociale lors de certains frais médicaux. Votre carte de tiers-payant fonctionne de la même manière mais concerne la partie prise en charge par votre mutuelle.
Il s’agit en effet d’un service mis en place par votre mutuelle étudiante afin de vous éviter d’avancer des sommes qui peuvent être parfois élevées lors de certains frais médicaux. En présentant votre carte de tiers-payant, vous n’avez alors pas à régler le professionnel de santé, notamment à l’hôpital, à la pharmacie mais aussi dans un laboratoire d’analyses médicales, certains cabinets de radiologie et parfois même auprès d’un opticien. Si toutefois vous êtes amené à faire l’avance de frais, vous pouvez ensuite en demander le remboursement en adressant les justificatifs nécessaires à votre mutuelle.
Les caractéristiques de la carte de tiers-payant
Votre mutuelle étudiante va vous adresser votre carte de tiers-payant. Certains organismes proposent parfois une version dématérialisée à enregistrer dans votre smartphone.
Une carte de tiers-payant est valable un an mais sa durée peut varier selon la durée de votre contrat. Plusieurs informations y figurent afin que le professionnel de santé puisse appliquer le tiers-payant :
- votre numéro de Sécurité sociale ainsi que ceux de vos éventuels bénéficiaire ;
- votre numéro d’adhérent ;
- les prestations prises en charges ;
- la durée de validité ;
- les coordonnées de la mutuelle.