Tout savoir sur la holding
La création d’une holding présente de nombreux avantages. C’est pourquoi les entrepreneurs, à l’image de Dan Bloch, se tournent vers ce type de société, notamment dans le cadre d’une optimisation fiscale, d’une création de filiales ou encore d’une acquisition d’entreprise. Il est pour cela nécessaire d’effectuer diverses démarches. Explications.
Qu’est-ce qu’une holding ?
Une holding a pour objectif principal de regrouper des titres ou des actions de plusieurs sociétés afin d’en assurer l’unité de direction. On retrouve d’ailleurs ce type de société sous le nom de « société mère » ou « société consolidante ». Il est à noter que la société parente doit détenir 50 % au minimum des parts de ses filiales afin de pouvoir les contrôler. Elle n’a toutefois pas besoin d’apparaître comme dirigeante de ces sociétés.
Deux formes de sociétés sont définies par le Code général des impôts, à savoir :
- animatrice (ou active), qui contribue de manière active à la politique du groupe afin de contrôler les filiales ;
- pure (ou passive), qui consiste à gérer les participations qu’elle détient dans ses différentes filiales. Ainsi, elle n’exerce aucune autre activité à part celle qui incombe aux actionnaires majoritaires.
Les atouts d’une holding
Une holding présente de multiples avantages aussi bien au niveau opérationnel, financier, fiscal et juridique.
#1 Les avantages opérationnels
Une holding offre une meilleure cohérence des stratégies au sein du groupe. Ce type de société permet en outre de transférer ou encore de mutualiser des fonctions supports dans les filiales mais aussi de simplifier la reprise éventuelle d’une filiale.
#2 Les avantages financiers
Les fonctions supports mutualisées permettent également de réaliser des économies de fonctionnement. De même, grâce aux titres détenus, la holding augmente sa capacité d’emprunter et l’effet levier est d’autant plus important.
Il faut également noter que l’obtention de la majorité dans une société est un moyen de financer un investissement.
#3 Les avantages fiscaux
Il existe, dans le cadre d’une holding, deux avantages fiscaux :
- le régime mère-fille, qui permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu à hauteur de 95 % sur les produits de participation. La société parente doit pour cela détenir 5 % minimum de son capital ;
- le régime d’intégration fiscale, qui permet de globaliser le paiement des impôts sur les bénéfices.
#4 Les avantages juridiques
La création d’une société parente donne l’opportunité aux investisseurs de choisir entre plusieurs formes juridiques, dont la SARL et la SAS qui est bien souvent privilégiée car ses dividendes ne sont pas soumis aux cotisations sociales.
Par ailleurs, dans le cadre d’une acquisition d’une société par emprunt, une holding sert de protection sur les biens personnels de l’emprunteur. Il faut en effet savoir que ce dernier n’a alors pas à supporter le remboursement sur ses biens personnels en cas de faillite.
Enfin, les dirigeants peuvent désigner un successeur lors de la transmission d’une entreprise, sans toutefois lui conférer la majorité du capital de la société.