Utiliser les pages « Vitrine » LinkedIn pour communiquer
LinkedIn, avec sa communauté de 330 millions de membres, est une véritable aubaine pour les acteurs du B2B. En effet, ce réseau social professionnel est une mine d’or pour les entreprises cherchant à peaufiner leur e-réputation, renforcer la fidélité de leur clientèle et explorer de nouveaux horizons de prospects. Mais au-delà des pages classiques « Entreprises », qui offrent déjà un ciblage précis et qualifié, LinkedIn propose un outil encore plus raffiné : les pages « Vitrine ». Ces dernières permettent une gestion plus fine de l’image de marque et une communication sur mesure adaptée à chaque branche d’activité. Découverte !
Pages « Vitrine » sur LinkedIn : de quoi parle-t-on ?
Les pages « Vitrine » sur LinkedIn ne sont pas de simples extensions de votre Page Entreprise principale, elles sont bien plus que cela ! Conçues pour valoriser les différentes marques, filiales ou initiatives spécifiques de votre entreprise, ces pages, disponibles depuis fin 2013, offrent une approche ciblée et personnalisée de votre communication et sont un outil indispensable de votre marketing digital.
Concrètement, chaque page Vitrine est un espace dédié, répertorié sous la section Pages affiliées de votre page principale, où vous pouvez développer une ligne éditoriale unique, adaptée aux besoins et intérêts spécifiques de chaque segment de votre clientèle. Ce ciblage précis vous permet d’établir et de renforcer des communautés autour de chaque branche de votre activité. Ainsi, que vous cherchiez à consolider la fidélité de vos clients existants ou à attirer et qualifier de nouveaux prospects, les pages Vitrine s’imposent comme des outils puissants pour une segmentation et un engagement client sur mesure sur LinkedIn.
Pourquoi créer une page « Vitrine » ?
Le grand avantage des pages Vitrine ? La segmentation précise de votre audience et la personnalisation du community management. Car pour les entreprises proposant une large gamme d’activités ou de produits, il faut bien reconnaître que les intérêts des clients pour une offre spécifique peuvent ne pas se transposer à une autre.
Imaginez un internaute qui s’abonne à votre page principale, mais qui n’est intéressé que par la moitié de vos publications. Quelle en serait la conséquence pratique ? Tout simplement un risque d’ennui et de désabonnement, menant potentiellement à la perte d’un client ou d’un prospect. D’où l’intérêt de séparer vos différentes branches d’activité sur LinkedIn. Et c’est précisément à ce niveau qu’interviennent les pages « Vitrine », en donnant aux internautes la liberté de choisir et de suivre uniquement les segments de votre entreprise qui les intéressent. Cerise sur le gâteau : cela garantit une exposition à des contenus qu’ils jugent pertinents et utiles !
Créer une page « Vitrine » : mode d’emploi
Envie de créer une page « Vitrine » sur LinkedIn ? Suivez le guide :
Créer une page principale sur LinkedIn
Avant tout, assurez-vous que votre Page LinkedIn principale est bien établie. Cela implique de compléter toutes les informations, de constituer une base solide d’abonnés et d’employés, et de publier régulièrement du contenu pour renforcer votre présence en ligne comme le fait par exemple Infocom France sur ses posts Linkedin.
Mettez le doigt sur les activités qui nécessitent une page Vitrine
Evaluez quelles branches de votre entreprise nécessitent une page Vitrine, et pour ne pas trop disperser votre audience, considérez la taille de votre communauté et la diversité de ses intérêts. Si vous envisagez de créer plus de dix pages Vitrine, pensez à les regrouper en catégories plus larges. Il est aussi recommandé de ne pas créer de pages Vitrine spécifiques à un pays ou une région, mais plutôt de cibler géographiquement les publications sur votre Page principale.
Procédure de création
Pour créer une page Vitrine, rendez-vous dans la section « Outils d’administration » de votre vue Administrateur sur LinkedIn. Il suffit ensuite de suivre les indications pour ajouter une nouvelle page.
Donner des accès administrateur
Confiez la gestion de chaque page Vitrine à des experts du domaine concerné, qu’il s’agisse de social media managers, de spécialistes marketing du produit, ou de partenaires commerciaux connaissant bien le segment. L’important est qu’ils puissent publier du contenu de qualité et pertinent pour l’audience ciblée de la page Vitrine.