Utiliser le métro avec une trottinette électrique
Il est désormais courant de circuler en ville avec une trottinette électrique. Pratique, rapide, économique, écologique, ce mode de déplacement offre selon l’avis de WegoBoard de nombreux avantages pour les citadins. Vous pouvez même l’utiliser en complément des transports en commun. Mais comment vous rendre dans le métro avec votre trottinette électrique ? On répond à toutes vos questions !
1. Est-il possible de prendre le métro avec une trottinette électrique ?
Vous pouvez parfaitement vous rendre dans le métro avec votre trottinette électrique à la condition de respecter certaines règles afin de bien cohabiter avec les autres usagers. Vous devez en effet éviter de prendre trop de place, surtout aux heures d’affluence (d’où l’importance de la plier). Il est à noter que les règles peuvent changer d’une ville à l’autre. Ainsi, un article limite l’utilisation des vélos à Paris dans les transports en commun mais il n’y en a aucun pour les trottinettes électriques, tandis qu’il est obligatoire de la plier à Toulouse. Sachez également qu’il est généralement interdit de l’utiliser dans les couloirs, vous devez la pousser. Renseignez-vous !
2. Comment tenir sa trottinette dans une rame de métro ?
Les métros peuvent être particulièrement bondés de monde. C’est pourquoi vous devez plier votre trottinette dès que vous rentrez dans la rame du métro. Vous devez également vous installer dans un endroit où vous ne gênez pas la circulation (vous pouvez par exemple vous mettre au fond de la rame ou près de la sortie, en installant votre trottinette à la verticale avec la roue moteur au sol). Si vous avez la chance de trouver une place assise, placez votre trottinette sous le siège en veillant à ce qu’elle soit facilement et rapidement accessible.
3. Comment utiliser un escalator avec une trottinette électrique ?
Vous pouvez parfaitement prendre les escaliers et les escalators avec votre trottinette électrique ! S’il s’agit d’un modèle compact et léger, ce sera plus pratique. Là encore, vous devez la plier et la tenir à la verticale afin de ne pas causer d’accident !
4. Est-il autorisé de rouler sur les quais du métro avec une trottinette électrique ?
Même si rouler sur les quais avec votre trottinette électrique peut être tentant, sachez que c’est strictement interdit, et ce, pour des raisons de sécurité. Il s’agit en effet d’un lieu hautement fréquenté et rouler parmi les utilisateurs pourrait entraîner de graves accidents. Une fois sur les quais, vous avez deux options : la faire rouler à côté de vous (mais pensez à éteindre son moteur) ou la plier.
5. Quel modèle de trottinette choisir pour utiliser le métro ?
La trottinette électrique peut faire partie d’un mode de transport multimodal. Si avant son achat vous savez que vous serez amené à l’utiliser dans le métro, prenez en compte quelques critères. Les professionnels recommandent pour cela d’opter pour un modèle pliable, compact et léger (avec une poignée). L’enjeu est que votre trottinette électrique ne prenne pas trop de place et soit facile à porter. Ainsi, les modèles de moins de 13 kilos sont parfaits !