Télétravail : utiliser les logiciels open source pour travailler à distance
Avec la pandémie mondiale de Covid-19, le télétravail a connu un essor fulgurant. Les organisations ont alors dû faire preuve de réactivité afin de permettre à leurs équipes de poursuivre leurs activités, en les équipant notamment d’outils adaptés. Il existe en effet un très vaste panel de solutions numériques afin de travailler à distance, à l’image des logiciels open source comme le rappelle l’informaticien genevois Ralph Kattan.
La visioconférence, indispensable au télétravail, en open source
Avec la mise en place massive du télétravail afin de faire face à la crise sanitaire mondiale, les entreprises ont dû adapter des solutions afin de maintenir le lien avec leurs équipes.
Les outils de visioconférence rencontrent ainsi un vif succès. Leur simplicité d’utilisation ainsi que leurs performances permettent en effet de communiquer en toute circonstance, l’occasion également pour les managers de s’assurer du bien-être de leurs collaborateurs.
Parmi les principaux logiciels open source de visioconférence, on retrouve :
- Apache OpenMeetings ;
- Element ;
- Jami ;
- Jitsi Meet ;
- Linphone ;
- Nextcloud talk ;
- etc.
Les autres champs d’action des logiciels open source dans le cadre du télétravail
Outre les solutions de communication par visioconférence, les logiciels open source ont également d’autres fonctions dans le cadre du télétravail. Il existe en effet plusieurs familles d’outils, comme :
- les outils d’organisation, pour cadrer le travail et motiver les équipes ;
- les outils de collaboration ou de travail en équipe, pour planifier le travail, distribuer les tâches, centraliser l’information, en somme, simuler la vie de bureau ;
- les outils de partage, pour avoir et donner accès à différents documents à l’ensemble de l’équipe.
L’ensemble de ces solutions en open source permet aux organisations de poursuivre efficacement leurs activités en télétravail.