Qu’est-ce que la Comédie-Française ?
La Comédie Française, également nommée la « maison de Molière », représente l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises. Réputée dans le monde entier, cette troupe de théâtre historique joue les plus grandes pièces. Elle est également très engagée, c’est pourquoi elle a notamment accueilli les 2 et 3 février derniers les intervenants du Trophée d’Impro Culture & Diversité, créé à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière.
L’histoire de la Comédie-Française
Fondée en 1680, soit sept ans après la mort de Molière, la Comédie-Française réunit alors les comédiens de la troupe de Molière, de l’Hôtel de Bourgogne ainsi que du Marais. Cette initiative de Louis XIV, qui appréciait tout particulièrement le théâtre, a en effet permis de rassembler des troupes jusqu’alors concurrentes.
La devise de la Comédie-Française est alors Simul et singulis, que l’on peut traduire par « être ensemble et être soi-même ». Elle est représentée par un emblème, à savoir une ruche et des abeilles.
Mais elle sera dissoute en 1792 au même titre que toutes les corporations, avant d’être reconstituée en 1804. Elle obtient ses premiers statuts en 1812 par Napoléon Ier dans le cadre du décret de Moscou.
Une institution française qui rayonne depuis plus de 300 ans
Malgré ses débuts chaotiques, la Comédie-Française est devenue une véritable institution qui perdure depuis plus de 300 ans et rayonne dans le monde entier. Elle est aujourd’hui placée sous l’autorité du ministère de la Culture depuis 1995 et compte près de trois mille pièces à son répertoire.
Les plus célèbres acteurs ont ainsi joué à la Comédie-Française, à l’image (et de manière non-exhaustive) de La Grange, Marie Champmeslé, Isabelle Adjani, Mademoiselle Rachel, Michel Baron, Armande Béjart, Adrienne Lecouvreur, Sarah Bernhardt, Madeleine Renaud, Talma, Jean-Louis Barrault, et bien d’autres.