Quelle pompe à chaleur choisir ?
Les pompes à chaleur (PAC) rencontrent un vif succès. Elles présentent en effet de nombreux avantages tant économiques qu’écologiques. Open Energie rappelle à ce sujet que ce type de chauffage ne requiert qu’1 kWh d’électricité pour un rendu moyen compris entre 3 et 4 kWh de chaleur. En outre, les consommateurs apprécient le confort offert par les PAC qui diffusent la chaleur de manière harmonieuse et instantanée, ainsi que leur simplicité d’installation : elles peuvent se raccorder sur l’ensemble des planchers chauffants et des radiateurs. Le point sur les différents modèles de pompes à chaleur.
#1 La pompe à chaleur air-air
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air repose sur l’utilisation des calories présentes dans l’air extérieur avant de les restituer à l’intérieur de l’habitation pour chauffer les différentes pièces. Il est à noter que ce modèle de PAC ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire.
La PAC air-air est adaptée à tous les logements, à condition qu’il y ait un espace extérieur où installer le boîtier extérieur qui captera les calories de l’air extérieur. Elle peut être utilisée en toute saison, et même en été sous forme de climatisation s’il s’agit d’un modèle réversible qui évacue l’air chaud et rafraîchit la pièce.
Il s’agit d’une solution peu onéreuse et facilement accessible.
#2 La pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau fonctionne sur le même principe que la PAC air-air, à ceci près qu’elle transmet les calories captées à un circuit de chauffage d’eau chaude afin d’alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs. Cette alternative permet également de produire de l’eau chaude sanitaire et est compatible avec un système de chauffage fonctionnant à l’électricité.
On retrouve deux types de PAC air-eau :
- La pompe à chaleur bibloc, également appelée « split », qui est la plus courante avec un boîtier à l’intérieur de l’habitation et un à l’extérieur ;
- La pompe à chaleur monobloc, composée d’une seule unité à placer à l’extérieur.
Quel que soit le choix de la pompe à chaleur, il est nécessaire d’avoir un extérieur où installer l’unité.
Comme pour la PAC air-air, celle air-eau peut servir de climatisation à l’arrivée des beaux jours grâce à un mécanisme de réversibilité.
#3 La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique utilise quant à elle la chaleur du sous-sol, au niveau de la terre ou de la nappe phréatique, grâce à des capteurs placés dans le sol. Il faut savoir à ce sujet que la température à un mètre de profondeur est constante (environ 10°C). C’est pourquoi elle est considérée comme non-polluante, elle ne rejette en effet aucun CO² et n’a nul besoin d’énergie fossile. Elle permet de chauffer un réseau d’eau de chauffage mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.
La PAC géothermique offre un rendement particulièrement intéressant, avec une facture énergétique en moyenne divisée par trois ! Le coût de son installation varie selon le type de captage, qui peut être horizontal sur terre, vertical sur terre ou encore vertical sur nappe phréatique.