Pourquoi une croisière est la meilleure façon de découvrir l’Alaska

De l’avis de beaucoup, la croisière est le meilleur moyen de découvrir l’Alaska, et pour cause ! Eaux calmes, nature sauvage majestueuse, vues à couper le souffle, murs de glace… que ne pas admirer depuis un navire le long des côtes de l’Alaska ? Depuis l’eau, la vue sur la dernière frontière de l’Amérique est tout bonnement époustouflante. Lors de votre croisière en Alaska, le long de vastes forêts et de fjords, vous pourrez apercevoir des aigles, des baleines et des otaries dans l’eau, et des ours sur la plage. Autant de raisons de réserver votre croisière vers l’Alaska pour vos prochaines vacances.

Au plus près des glaciers

De tous les sites étonnants que vous verrez de la mer, le plus fascinant est celui des glaciers d’Alaska. En navigant lentement devant les icebergs flottants, vous serez aux premières loges d’un mur géant d’un bleu saisissant, constitué de glace active qui avance. Vous aurez aussi l’occasion d’observer l’impressionnante chute d’énormes morceaux de glace dans la mer, dont certains sont aussi grands qu’un immeuble de cinq étages !

Ce phénomène, qu’on appelle vêlage, est une véritable expérience de vie. Le glacier Hubbard, dans le parc national et la réserve de Wrangell-St Elias, est le plus grand glacier de marée d’Amérique du Nord. On peut y voir un mur de glace bleu et massif, haut comme un immeuble de 30 étages au-dessus de la ligne de flottaison, s’étendant sur 10 km de large. C’est aussi ça, une croisière en Alaska… C’est une expérience unique, qui s’apprécie d’autant plus en croisière de luxe, comme celle proposée par Ponant (pour vous faire un avis consultez : https://www.lechotouristique.com/article/on-a-teste-ponant).

Observez une faune étonnante depuis la mer

Une grande partie du littoral du passage intérieur et du golfe d’Alaska est une région sauvage composée de pics montagneux enneigés, de glaciers, de forêts tropicales vertes et de fjords étonnants. Une croisière est le meilleur moyen de découvrir l’Alaska, car vous aurez l’avantage de pouvoir observer la faune et la flore dans leur habitat naturel. Il arrive qu’on se réveille au spectacle des aigles et des baleines, que l’on peut observer depuis la fenêtre de sa cabine.

Vous aurez aussi l’occasion d’observer des phoques se prélasser sur les icebergs à la dérive, et des otaries de Stellar qui se tiennent en groupe sur des affleurements rocheux. Levez votre regard au ciel pour repérer les aigles majestueux en plein vol. N’oubliez pas de vous munir de jumelles pour apprécier les flancs des montagnes et les moutons de Dahl qui y sévissent, en plus des chèvres de montagnes aux grandes cornes noires caractéristiques. Sur les plages isolées de l’Alaska, il n’est pas rare qu’on croise de gros ours blancs. Et puis n’oublions pas les fameuses baleines… Il faut savoir que l’Alaska attire 16 espèces de baleines. Les petits bélugas blancs se retrouvent dans la péninsule de Kenai, près de Seward. Les baleines à bosse peuvent être aperçues près de Icy Strait Point et dans Sitka Sound. Les orques, le plus grand prédateur de l’océan, ont tendance à aimer le passage intérieur.

Laisser un commentaire