Qu’est-ce que la certification OSCP ?
L’une des questions les plus fréquemment posées dans le domaine de la cybersécurité, surtout lorsqu’il s’agit de la pratique des tests de pénétration est celle-ci : quel est l’impact de l’obtention de la certification OSCP (Offensive Security Certified Professional) sur le profil d’un professionnel de la cybersécurité ? D’emblée, signalons que devenir un professionnel certifié OSCP est un gage de compétence pour être un pentesteur ayant de solides connaissances en cyberdéfense. D’une manière générale, les certifications sont importantes dans la cybersécurité (vous pouvez lire à ce sujet cet article sur la certification ISO 27001 de certains CHU) et les professionnels certifiés OSCP sont rompus à l’identification des vulnérabilités, y compris les erreurs de configuration.
La certification OSCP en détail
L’OSCP est une certification de piratage éthique proposée par Offensive Security. Nous vous le disions, la détention de cette certification valide les connaissances d’un professionnel en matière de méthodologies de tests de pénétration utilisant les outils inhérents à Kali Linux. Pour rappel, Kali est une distribution Linux open-source, basée sur Debian, qui permet aux professionnels de la cybersécurité et de l’informatique d’évaluer la sécurité de leurs systèmes.
La détention d’une certification OSCP indique que le titulaire a acquis les compétences essentielles requises pour travailler en tant qu’analyste de sécurité, pentesteur, consultant en cybersécurité, ingénieur de sécurité informatique… En bref, la certification Offensive Security Professional (OSCP) est l’une des principales certifications dans le domaine de la cybersécurité en piratage éthique. Ce titre reconnaît la preuve des compétences des professionnels qui ont passé avec succès différents tests et méthodologies d’examen de pénétration utilisant des outils spécifiques dans ce domaine, notamment l’examen de pénétration BackTrack, ainsi que la méthode de distribution Kali Linux.
Les tests que les candidats devront passer exigent qu’ils attaquent et pénètrent avec succès plusieurs machines dans un environnement sécurisé, de manière contrôlée au cours d’un examen en laboratoire de 24 heures qui testera leur compréhension du sujet. Le cours Test de pénétration avec Kali Linux (PWK-PEN-200) est composé de cinq machines d’essai qui visent à préparer le candidat non seulement d’une manière pratique, mais aussi dans l’état d’esprit requis pour devenir un professionnel spécialisé dans les tests de pénétration.
Certification OSCP : pour quel profil ?
Signalons d’emblée que la certification OSCP présente un haut degré de difficulté. Il est donc nécessaire que les candidats aient une expérience extensive avec les systèmes d’exploitation Linux et Windows, en plus de connaître leurs directives de sécurité. Il est également requis que le candidat ait des connaissances sur la manipulation et le traitement de bases de données telles que « exploit.db », mais aussi des connaissances sur la compilation de binaires pour Linux et, bien entendu, avoir une formation de base sur les principales vulnérabilités du web.
Certification OSCP : quels avantages ?
Le fait d’avoir des professionnels certifiés OSCP au sein d’une organisation est un gage évident de savoir-faire et d’expertise, sans oublier les garanties offertes en matière de cybersécurité. En outre, la certification OSCP confère une reconnaissance internationale en matière de sécurité informatique, une expertise dans les processus de pentesting, une compréhension des vulnérabilités de différents systèmes et protocoles …