Les grands défis actuels de l’éducation

Les établissements scolaires et les équipes éducatives ont du pain sur la planche ! Inégalités sociales et migratoires, égalité filles – garçons, vivre ensemble et citoyenneté, handicap… Les défis de l’éducation actuelle sont nombreux. Quelles sont donc les problématiques éducatives auxquelles nous faisons face de nos jours ? Et quel rôle peuvent jouer les partenaires associatifs en appui au système scolaire ? La réponse avec Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, fortement impliqué dans le secteur de l’éducation.

Les inégalités sociales à l’école

Saviez-vous que 20% de la réussite scolaire était imputable au milieu socio-économique ? Une enquête PISA datant de 2015 est venue confirmer le niveau des inégalités sociales au sein de l’école française, en révélant que l’origine socio-économique conditionne la réussite scolaire à hauteur de 20% en France, en plus de 6 autres pays des 65 étudiés. Il est intéressant de noter qu’elle est de 13% en moyenne dans l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).

Les inégalités migratoires à l’école

Toujours selon l’enquête PISA, il existe un grand écart de performance en sciences entre les élèves non immigrés et ceux issus de l’immigration en France. Celui-ci dépasse en effet l’écart moyen de l’ensemble des pays de l’OCDE, s’établissant à 62 points. Notons que la moyenne dans l’OCDE est de 43 points.

L’égalité filles – garçons

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écart à ce niveau est en faveur des filles. En effet, selon le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la proportion de bachelières dans une génération s’élève à 83,9%, contre 73,9% pour les bacheliers, soit un écart de 10 points en faveur des filles. Par ailleurs, les filles redoublent moins, mais aussi, leur taux de réussite au bac et au diplôme national du brevet est plus élevé que celui des garçons. Cela dit, elles sont moins nombreuses que les garçons à se diriger vers les filières scientifiques : 413% des élèves en terminales étaient des filles en 2016.

Le décrochage scolaire

Bonne nouvelle : le nombre de jeunes sortants de formation initiale sans diplôme est en baisse constante. Selon le Ministère de l’Education nationale, il est passé de 140 000 en 2010 à 98 000 en 2016. Pour autant, le décrochage scolaire constitue toujours un défi en matière de prévention de la pauvreté. En effet, la scolarisation et la validation de diplôme sont des facteurs de prime importance quand il s’agit de protection contre la pauvreté.

Handicap

Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les écoles et établissements relevant du Ministère de l’Education nationale est en hausse continue. En effet, à la rentrée 2018, ils étaient plus de 340 000 élèves, soit 20 000 élèves de plus qu’en 2017. Et le chiffre continue de progresser. Malgré cette hausse, l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) rappelle les limites des dispositifs existants. A ce jour, les élèves en situation de handicap sont maintenus dans des dispositifs inadaptés, sans oublier que les listes d’attente dans l’enseignement spécialisé ne cessent de s’allonger. Enfin, de nombreux élèves ne bénéficient pas de l’accompagnement d’une auxiliaire de vie scolaire.

Laisser un commentaire