Les origines du bouddhisme

Le bouddhisme a vu le jour dans le sous-continent indien il y a plus de 2 500 ans. Cette religion est née du célèbre Bouddha Shakyamuni, également appelé Gautama ou Siddhartha. Celui-ci a voué son existence à conduire les gens en souffrance vers la paix spirituelle. Il a transmis sa sagesse à travers différents enseignements. A l’âge de 80 ans, il meurt sous la forme de sûtras, allongé sur un lit sous deux arbres. C’est de là que sont nées les écoles du bouddhisme.

Le bouddhisme Theravada

Le Theravada est une forme de bouddhisme la plus ancienne, la plus conservatrice et la plus populaire de l’Asie du Sud-Est. Il s’appuie sur la collection des premiers enseignements du Bouddha, connue sous le nom de Tipitaka ou de Canon Pali. Il repose sur la libération de soi-même et l’éveil spirituel.

Le bouddhisme Mahayana

Le Mahayana est considéré comme étant la plus grande école de bouddhisme dans le monde. Il s’agit d’un mouvement populaire ralliant de nombreux pays asiatiques. Il sert de pilier au bouddhisme de Nichirien qui à son tour donne naissance au bouddhisme de Nichiren Soka Gakkai. Pour rappel, le bouddhisme de Nichiren est fondé sur une quête du bonheur profond.

La pratique du Mahayana vise le chemin du bodhisattva et la culture du bouddhisme pour les êtres vivants. Elle repose sur la promesse de la réincarnation et la libération de la souffrance.

Le bouddhisme Vajrayana

Le bouddhisme Vajrayana est également né du Mahayana, bien que certains le considèrent comme un courant de bouddhisme à part entière. Il vise la pleine illumination dans la vie sur Terre. Par ailleurs, il doit être pratiqué avec des enseignements appropriés. Il requiert l’utilisation d’objets et de diverses visualisations. Dans le monde occidental, cette école est aussi connue sous le nom de bouddhisme tibétain.

Laisser un commentaire