Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?
L’immobilier reste l’investissement préféré des Français, y compris en période de crise. Cette valeur refuge répond en effet parfaitement aux divers objectifs, qu’il s’agisse d’avoir un complément de revenus, de préparer sa retraite ou sa succession, etc. Il est pour cela possible, selon l’avis de Directe Location, agence située à Bordeaux, d’opter pour divers projets immobiliers. C’est notamment le cas d’un investissement dans une résidence étudiante. Explications.
#1 Les avantages fiscaux des revenus locatifs dans une résidence étudiante
Avant toute chose, il convient de rappeler qu’une résidence étudiante dépend des résidences gérées qui sont éligibles en loi LMNP (Loueur de meublé non professionnel) et/ou Censi-Bouvard.
Ces dispositifs offrent d’intéressants avantages fiscaux ! Ainsi, le Censi-Bouvard permet de bénéficier (sous certaines conditions) d’une réduction d’impôt en moyenne de 11 % du prix d’acquisition et plafonnée à 300 000 €. Il est également ici possible de récupérer la TVA sur le prix d’achat (6 mois après la livraison) mais aussi de déduire les frais réels générés par l’investissement tout comme les intérêts d’emprunt.
Autre dispositif : le LMNP. Il permet d’opter, en matière de régime d’imposition, pour :
le régime réel, grâce auquel il est possible de récupérer la TVA pour les biens neufs et d’amortir la valeur du bien ;
le régime micro-BIC, qui permet un abattement forfaitaire de 50 %. Ainsi, seulement la moitié des revenus annuels (inférieurs à 23 000 €) sont soumis à la taxe.
#2 Des rendements sécurisés
Lors d’un investissement en résidence étudiante, un bail commercial est signé entre le propriétaire-bailleur et le gestionnaire (qui est le plus souvent une société d’exploitation professionnelle).
Ce bail de location est un contrat qui va venir sécuriser les revenus locatifs. En effet, le gestionnaire est ici tenu de verser au propriétaire-bailleur le loyer préalablement convenu, et ce, même si le bien est inoccupé.
Il faut toutefois respecter certaines conditions, notamment la durée de location : les dispositifs Censi-Bouvard et LMNP nécessitent en effet de louer le bien pendant 9 ans au minimum. A savoir que les loyers sont donc garantis tout au long de la période de location.
#3 Une gestion locative grandement facilitée !
Pour rappel, une résidence étudiante est composée de plusieurs chambres aménagées afin d’accueillir des étudiants. Elle comporte généralement de nombreux services comme le nettoyage des locaux, la fourniture du linge de lit et de maison, le petit déjeuner, l’accueil, etc. En échange, les résidents versent un loyer mensuel au gestionnaire, qui s’occupe de la gestion locative.
Ainsi, le propriétaire-bailleur n’a pas à s’occuper de ces actes de gestion, un point pratique et confortable pour lui ! Attention toutefois à bien vérifier les avis sur la société de gestion ainsi que sa solidité financière.
Investir dans une résidence étudiante présente ainsi de nombreux avantages. C’est une solution rentable pour diversifier ses investissements, pensez-y !