Notre avis sur Opodo, l’agence de voyages en ligne

Comme tout le monde, vous avez envie de réserver votre prochain vol au meilleur prix ? C’est ce que nous promet Opodo, un comparateur généraliste qui permet de réserver des vols compétitifs auprès de plus de 600 compagnies aériennes. Opodo, c’est aussi des chambres d’hôtels, des locations de voiture, des navettes aéroport, des forfaits vol + hôtel, des locations de vacances, des séjours sur mesure… Au total, Opodo propose près de 2 millions d’établissements d’hébergement aux quatre coins du monde, mais son produit star reste incontestablement les billets d’avion. Nous apprécions particulièrement les nombreuses offres de dernière minute proposées régulièrement sur le site et l’application.

Envie d’en savoir plus sur la plateforme ? Nous l’avons testé pour vous ! Découvrez notre avis sur Opodo.

Qui est Opodo ?

Opodo est un comparateur de vols et de séjours, pensé comme une agence de voyage en ligne et créé en 2001 par un groupement de compagnies aériennes dont Air France, Lufthansa, KLM, Finnair et British Airways. En 2004, Opodo devient la propriété quasi exclusive du leader mondial des technologies de voyage, Amadeus, qui en devient actionnaire majoritaire. Concrètement, la plateforme propose des offres de vols réguliers et charters, de compagnies aériennes à bas prix, d’hôtels, de croisières, de location de voitures, de forfaits vacances et d’assurances voyage. Aujourd’hui, Opodo, dont le siège social est situé en Espagne, opère dans 14 pays européens. L’entreprise exploite des sites de la marque Opodo en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Autriche, en Belgique, en Pologne et en Suisse, ainsi que des sites de la marque Travellink en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande. Elle exploite également plusieurs autres sites de voyages français.

opodo-logo

Un peu d’histoire…

Le concept Opodo est le fruit du travail d’une équipe de Sapient Londres, responsable du développement du comparateur de voyages en 2000. L’équipe a lancé un premier site en Allemagne en novembre 2001, puis le site britannique en janvier 2002, suivis du site français en avril 2002 et du site italien en janvier 2006. Giovanni Bisignani, ancien PDG d’Alitalia et actuel PDG de l’IATA (Association internationale du transport aérien) a été le premier PDG d’Opodo. Nicolas De Santis, ancien CMO de la devise web beenz.com et président du cabinet de conseil en stratégie et de l’incubateur CorporateVision.io, a été le premier directeur du marketing, des ventes et de la stratégie d’Opodo. En 2002, David P. Scowsill a été nommé PDG d’Opodo, en remplacement du PDG par intérim Simon Tucker.

En 2004, la société a été rachetée par Amadeus, moyennant la somme de 62 millions d’euros. Depuis 2011, Opodo fait partie de la plus grande société de voyages en ligne d’Europe, eDreams ODIGEO.

Notre avis sur Opodo Prime

Opodo Prime a été désigné comme le premier service d’abonnement aux agences de voyages en ligne au Royaume-Uni. Lancé en 2017, il a hérité du joyeux sobriquet de « Netflix du voyage », en raison de son business model de tarification par abonnement. Concrètement, Opodo Prime vous fait bénéficier de réductions supplémentaires sur tous les vols, dès le premier achat et tout au long de l’année, moyennant un abonnement de 54,99 euros par an. Opodo Prime, c’est aussi jusqu’à 50 % de réduction sur plus de 2 millions d’options d’hébergement. Ce n’est pas tout : les réductions dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’offre Opodo Prime peuvent être utilisées pour un maximum de 9 personnes sur la même réservation, à la fois pour les vols et les hôtels. En 2020, Opodo a ajouté l’option « Hôtels Opodo Prime » qui, pour le même abonnement, fait bénéficier les clients de réductions allant jusqu’à 50 % sur plus de 2 millions d’options d’hébergement.

Opodo-Prime

Pour vous abonner à Opodo Prime, rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de suivre la procédure habituelle, à savoir sélectionner le vol qui vous intéresse, puis de cocher la case abonnement Prime au moment de la réservation. Vous serez alors invité à créer un compte, et choisir le titulaire de l’abonnement au cas où la réservation comprend plusieurs passagers. Dès lors, la réduction Prime s’applique, moyennant un abonnement annuel de 54,99 euros, effectif à partir de la date du premier achat. Gardez à l’esprit que l’offre Opodo Prime se renouvelle automatiquement à échéance.

Vous pouvez toutefois annuler votre abonnement en accédant à votre compte Prime sur le site Opodo ou sur l’application. Toutes les instructions sont clairement expliquées. Vous n’aurez donc aucun mal à annuler votre abonnement Prime si tel est votre souhait. Au cas où vous omettez d’annuler votre abonnement avant la fin de la période d’essai gratuit ou de validité, il sera reconduit automatiquement et le montant sera prélevé de votre compte.

La garantie prix Opodo

Si vous pensez qu’Opodo a fait fort avec Prime, laissez-nous vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! La plateforme offre une garantie quasi inédite, la garantie prix Opodo. En bref, le service nous promet un remboursement de la différence (sous forme de bon de réduction), au cas où on trouve un tarif de vol moins cher dans les 24 heures suivant la réservation sur la plateforme. De toute évidence, Opodo met certaines conditions qui peuvent décourager pour obtenir le fameux remboursement de la différence de prix. Nous vous en avons choisi une petite sélection : il est impératif qu’il s’agisse du même mode de paiement, de la même compagnie aérienne, des mêmes aéroports de décollage, d’atterrissage et d’escale, des mêmes dates et heures de trajet… En gros, vous l’aurez compris, il faut absolument qu’il s’agisse du même vol réservé sur Opodo, mais aussi de la même classe de réservation.

Le service client, le talon d’Achille d’Opodo

Malgré tous ses efforts, Opodo continue de faire les frais d’un service client pas à la hauteur. Avant même d’essayer le service, on le voit à la note moyenne d’Opodo d’avis clients sur la plateforme Trustpilot : 3,2 / 5, sur la base de plus de 23 000 avis de clients. En cause, un manque criant de réactivité de la part du service clientèle, dont plusieurs clients ont fait et continuent de faire les frais. Injoignabilité au téléphone, des e-mails qui restent sans réponse pendant un mois et plus, des ratés au niveau des réservations des billets d’avion… Heureusement que la fréquence de ces incidents n’est pas élevée.

Les cas abondent dans ce sens. L’un des avis sur Opodo qui nous a interpellés est celui d’un client qui, à l’heure de faire sa réservation sur la plateforme, a commis une erreur sur son nom et prénom. La personne en question a envoyé des e-mails et a appelé au téléphone pour rectifier sa réservation, mais a eu beaucoup de difficultés à joindre le service clientèle Opodo. Après avoir finalement réussi à avoir un agent au téléphone, on lui communique qu’il doit joindre la compagnie aérienne, seule habilitée à modifier le billet. Mais qu’elle ne fût sa surprise en contactant ladite compagnie, qui lui dit que c’est à Opodo de le faire.

service client d’Opodo 

Nous avons toutefois un devoir d’objectivité. Ce devoir nous impose de ne pas ignorer les milliers d’autres personnes qui, elles, sont tout à fait satisfaites du service clientèle de la plateforme. En effet, nombreux sont les avis positifs sur Opodo. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 45% des clients ayant laissé leur avis sur Trustpilot ont donné la note « excellent » au comparateur de voyages. Rapidité de prise en charge des requêtes, réactivité, professionnalisme, explications détaillées… les clients louent un service client aux petits soins, des agents disponibles et à l’écoute, et qui prennent tout le temps nécessaire pour répondre aux requêtes des clients d’Opodo.

Que penser d’Opodo ?

Les comparateurs de vols sont nombreux sur internet. Ils sont aussi assez connus pour que nous n’ayons pas à les citer. Dans les grandes lignes, Opodo reprend à peu près les mêmes codes et méthodes des autres « agences de voyages en ligne ». Il serait toutefois plus précis de dire que ce sont les autres qui reprennent un peu le modèle Opodo car, rappelons-le, la plateforme a été lancée en 2001, ce qui en fait l’un des précurseurs du secteur. Globalement, le comparateur de vols, qui ne se limite toutefois pas aux billets d’avion, se veut un opérateur à part, de plusieurs points de vue. Nous vous le disions, Opodo propose une garantie prix quasi inédite, en s’engageant à rembourser la différence de prix d’un billet au cas où vous trouvez moins cher dans les 24 heures qui suivent la réservation.

Seul bémol : un service clientèle qui laisse parfois à désirer mais qui, avouons-le, est un peu l’apanage de toutes les agences de voyages en ligne. Pour la plupart, ces dernières n’arrivent pas à traiter l’énorme volume de requêtes qu’elles reçoivent au quotidien, en tout cas pas avec la réactivité à laquelle s’attendent les utilisateurs.

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