Notre avis sur la société Financière Magenta
1,6 milliard de matériels financés depuis 1997, 10 000 clients investisseurs et 5 succursales dans les DOM / COM…les chiffres parlent d’eux-mêmes ! En 24 ans d’existence, Financière Magenta a su se faire une place de choix auprès des entreprises et des particuliers à la recherche d’investissements leur permettant de diminuer leurs impôts, tout en participant au financement de l’économie ultra-marine, que ce soit dans l’industrie ou l’immobilier. Dirigée par Thierry Rivier, CEO du groupe et expert en dispositif Girardin, Financière Magenta propose à ses clients des montages fiables avec une bonne rentabilité et des garanties sérieuses. Mais qu’en est-il réellement ? Voici notre avis sur le groupe Financière Magenta.
Financière Magenta : 24 ans d’expérience en montage et gestion d’opérations outre-mer
Cela fait maintenant 24 ans que le groupe Financière Magenta accompagne les particuliers et les entreprises dans leur quête d’opérations de défiscalisation Girardin. Créée en 1997, Financière Magenta compte aujourd’hui plus de 360 conseillers, financiers et partenaires, et a réussi à collecter 220 millions d’euros rien que sur les 5 dernières années. Tout cela est bien beau, mais comment le groupe peut-il aider les investisseurs à défiscaliser concrètement ? Financière Magenta se dit experte en conception de produits d’investissement à haut rendement, à travers l’activation des divers leviers fiscaux proposés par l’Etat. Aujourd’hui, le groupe clame que ses produits d’investissements qu’il conçoit ont des objectifs de rendement voisins de 15%.
Revenons un peu aux origines de Financière Magenta. Nous vous le disions, le groupe a été créé il y a de cela 24 ans (1997), avec une société de conseil en gestion de patrimoine spécialisé dans les métiers de la défiscalisation. Cinq ans plus tard, en 2002 plus précisément, le groupe a créé une société de montage d’opérations de défiscalisation outre-mer, baptisée Domigestion. Sa mission ? Gérer les toutes premières opérations de défiscalisation industrielle outre-mer. Au fil des années, Financière Magenta a procédé à la création d’autres sociétés, au nombre de 22, toutes filiales du groupe. Aujourd’hui, le groupe Financière Magenta est une société holding au capital social de 10 millions d’euros, détenant la quasi-totalité de ses filiales opérationnelles : Ingetom, Magenta Développement, Magentis, Magenta Participations, Magentimmo, Magentis (DOM-COM)…
Financière Magenta : les produits proposés
En allant sur le site de Financière Magenta, qui de notre avis est vraiment réussi après sa refonte complète que nous apprécions particulièrement (plus de visibilité sur les produits, beaucoup plus ergonomique et plus complet), on s’aperçoit que le groupe propose plusieurs familles de produits.
Au rayon des produits de Financière Magenta à sa clientèle, l’investissement Girardin industriel, le plus ancien à être proposé par le groupe à sa clientèle, a permis d’obtenir une réduction d’impôt de l’ordre de 52 941 euros en 2018 (investissements dans des biens productifs exploités dans les DOM-COM). C’est en tout cas ce que nous a assuré le CEO du groupe, Thierry Rivier, qui explique également que Financière Magenta a su développer une véritable expertise dans ce secteur particulier. Aujourd’hui, le groupe gère plus d’un milliard d’euros d’opérations avec notamment plus de 3 500 sociétés de portage fiscal.
Vous l’aurez compris, cette famille de produits donne accès à des rendements assez élevés, en plus de permettre aux investisseurs d’avoir une meilleure diversification. Cette diversification concerne quelque 70 biens différents, ce qui a le don de réduire considérablement le risque lié à l’investissement. Financière Magenta propose une seconde famille de produits, qui a trait au financement d’immeubles de logements intermédiaires qui offrent des avantages fiscaux aux personnes morales. Il s’agit d’une formule win-win, qui bénéficie à la fois à l’investisseur et aux ménages ultra-marins. Pour ces derniers, cela représente une vraie opportunité d’accéder à un logement intermédiaire au prix d’un loyer. Du côté des investisseurs sociétés, ce produit permet de générer un rendement immédiat (17% sur les sommes investies en 2018) sans engendrer d’engagement au bilan de la société.
Le groupe Financière Magenta est par ailleurs en train de développer une troisième famille de produits autour de la loi Pinel outre-mer. Aujourd’hui, Financière Magenta peut légitimement se targuer d’un réel savoir-faire dans les DOM-COM, notamment d’une connaissance approfondie des promoteurs immobiliers et des acteurs de la construction qui y opèrent. Il était donc normal que le groupe s’attelle à développer une offre en loi Pinel outre-mer, un produit qui se distingue par une pérennité garantie pendant 4 ans.
Faire des économies sur l’impôt
Il est de notoriété publique que les Français sont particulièrement sensibles à la défiscalisation, pour des raisons évidentes de lourdeur de la masse d’impôts qu’ils paient chaque année. Cela concerne aussi bien les particuliers que les sociétés. C’est partant de ce constat que le groupe Financière Magenta s’est donné pour mission de mettre en place des solutions qui tirent profit des différents dispositifs proposés par l’Etat en vue de faire des économies d’impôt.
Toutefois, force est de constater que la défiscalisation continue de pâtir d’une image plutôt négative en France. Les différentes affaires relayées dans la presse ne sont certainement pas étrangères à cet état de fait. Mais il faut dire que cela ne concerne que 1 à 2% des investissements réalisés. Il faut également avouer que Financière Magenta s’en sort bien à ce rayon puisqu’elle s’attelle à proposer aux investisseurs de réelles opportunités dans le respect de la loi et des normes en vigueur.
Financière Magenta : verdict
Vous l’aurez compris, il y a un léger nuage de suspicion qui continue de planer sur la défiscalisation. Consciente de ce constat, Financière Magenta a mis en place des process rigoureux dans un souci de sécuriser les investissements de ses clients, conformément aux dispositions du décret 2015-149 du 10 février 2015. Ce dernier précise les obligations des « Monteurs en défiscalisation ». Ainsi, le groupe Financière Magenta procède au contrôle rigoureux de la facturation de chaque bien d’équipement, et vérifie la date de livraison tout en validant la conformité du matériel avec les factures des divers fournisseurs. Ce n’est pas tout : le département juridique du groupe assure un suivi du locataire et de l’exploitation des matériels financés pendant toute la durée de l’opération.