« Minute ! médiation », un nouvel outil de médiation pour régler les litiges simplement et rapidement à Toulouse

On ne vous apprend rien en vous disant que les tribunaux recommandent souvent la médiation, un processus qui permet aux justiciables de régler leur différend à l’amiable. Pour simplifier l’accès à la médiation pour tous, une nouvelle plateforme en ligne a été lancée à Toulouse. Son nom : « Minute ! médiation ». Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.

Accès simple et rapide à la médiation

Nous vous le disions, les tribunaux sont nombreux à recommander la médiation. Ce que l’on sait moins, c’est que le processus de résolution de litige à l’amiable est parfois obligatoire. Aujourd’hui, les particuliers, entreprises et grands comptes peuvent avoir accès à la médiation rapidement, simplement, sur « Minute ! médiation », une plateforme en ligne lancée par deux médiatrices en septembre 2021. Partant du constat que de nombreux justiciables ne savent pas où donner de la tête dès lors qu’il s’agit d’entamer une médiation, Marie-Laure Vanlerberghe et Françoise Housty ont eu la brillante idée de créer un outil numérique qui simplifie le processus.

Simple d’utilisation, la plateforme permet aux justiciables de créer un compte, de renseigner leur statut et leur litige, suite à quoi l’outil leur soumet un mini questionnaire qui sert à rédiger leur problématique de façon concise. A partir de là, la problématique est relue par l’une des médiatrices, avant d’être envoyée à la partie adverse. Celle-ci dispose alors d’un délai de 20 jours pour répondre favorable à la demande, la refuser, ou ne pas y répondre. Le coût de cette première étape est fixé à 34.80 euros.

Engager un processus de médiation au plus vite

C’est le grand avantage de « Minute ! médiation » : permettre aux justiciables d’entrer rapidement dans le vif du sujet. Rappelons que toute la première étape se fait directement en ligne, ce qui a le don d’engager le processus de médiation au plus vite. Vous l’aurez compris, en recourant à la plateforme, nul besoin de contacter un médiateur pour lui exposer la problématique et d’attendre qu’il envoie une lettre à la partie adverse. Tout se fait en ligne sur l’outil, en quelques minutes. Ce n’est qu’après acceptation de la demande par la partie adverse que commence le parcours de médiation classique. A ce moment, l’une des médiatrices à la tête de « Minute ! médiation » s’occupe de la planification des rendez-vous, que ce soit en présentiel ou à distance.

Tout se passe exactement comme dans un processus de médiation traditionnel. En effet, votre médiatrice agit comme un tiers de confiance qui veille à l’équilibre de l’accord trouvé entre les justiciables, et sur la possibilité de le réaliser. Sachez que les séances de médiation sont facturées dans le cadre d’un contrat de financement. Mais que se passe-t-il si la partie adverse refuse la médiation ? Dans ce cas, l’une des médiatrices prendra en charge la rédaction d’une attestation qui permet au demandeur de démontrer qu’il a bien effectué la démarche de médiation en saisissant la justice.

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