Management de transition : le choix de carrière idéal pour rebondir ?
Vous êtes un cadre qui a accumulé plusieurs années d’expérience en finances, IT, supply chain ou RH ? L’envie de vous reconvertir ou de devenir indépendant se fait de plus en plus pressante ? Le management de transition, une discipline idéale pour relever de nouveaux défis, est peut-être fait pour vous. Est-ce suffisant pour en faire le bon choix pour rebondir ? La réponse avec Jean Marc Plutau.
L’importance de savoir rebondir
En tant que cadre, lorsqu’on arrive à un certain âge, il est évident qu’on arrive à un niveau de maîtrise qui peut confiner à l’ennui. Autrement dit, on connait son poste sur le bout des doigts, ce qui justifie une certaine envie de renouveau, de nouveaux défis ou tout simplement d’indépendance. Mais malgré tout l’intérêt que peut présenter un profil senior, il peut être difficile de trouver un nouveau CDI passé l’âge de 45 ans. La solution qui puisse répondre à vos aspirations de liberté et de renouveau est probablement le management de transition. Cette discipline est en effet un choix idéal pour les cadres expérimentés à la recherche d’épanouissement et d’indépendance, sans pour autant investir des sommes importantes.
Intéressons-nous un instant aux raisons qui poussent les cadres à la reconversion. Selon une enquête menée auprès des cadres en 2019, 56% de ces derniers considèrent la reconversion comme une perspective attrayante, et 53% d’entre eux souhaitent se lancer dans un délai de 1 à 3 ans. Aussi, les cadres qui se sont effectivement reconvertis sont 90% à l’avoir choisi, et seulement 10% à l’avoir subie. Du point de vue des raisons qui poussent à la reconversion, 59% des cadres interrogés l’ont fait pour changer d’emploi, et 28% pour créer leur entreprise et devenir indépendant.
Le management de transition, c’est quoi au juste ?
Un manager de transition est un manager indépendant, spécialisé dans un domaine précis, auquel une entreprise fait appel pour résoudre une problématique interne temporaire. Il peut s’agir d’accompagner un projet de transformation ou de croissance, faire face à une crise, en cas de fusion-acquisition… Le manager de transition se positionne en expert capable d’intervenir sur des postes stratégiques (direction générale, direction financière, direction industrielle ou logistique, direction des systèmes d’information…), notamment dans des situations de transition économique ou structurelle d’une entreprise.
Le management de transition n’est pas à confondre avec l’intérim, car le manager de transition n’a pas vocation à intégrer la société dans laquelle il effectue sa mission. Rappelons que ses missions sont, par définition, temporaires. Quand une entreprise sollicite un manager de transition, c’est dans le but d’atteindre un objectif précis. Une fois que ce dernier est atteint, la mission prend fin. Par ailleurs, faire appel à un manager de transition est une formule très avantageuse pour une entreprise : rapidité de remplacement temporaire d’un manager, mise à disposition de compétences pointues pour résoudre des problématiques inédites et complexes… La formule est également avantageuse du point de vue du manager de transition, puisque cela lui permet de relever continuellement de nouveaux défis, toujours avec une grande liberté d’action.