Les points de contrôle lors de l’achat d’un véhicule d’occasion
Vous êtes en passe d’acheter une voiture d’occasion ? Faites preuve de la plus grande vigilance ! Le marché de l’occasion présente de nombreuses et intéressantes opportunités, mais il est important de savoir être attentif au moindre détail. En effet, comme le souligne Ewigo, certains vendeurs ne font pas toujours preuve de transparence… Nous vous proposons de découvrir plus en détail les éléments à contrôler avant de valider votre transaction.
#1 L’extérieur de la voiture d’occasion
Avant d’entrer dans les détails techniques, vous allez d’ores et déjà commencer par faire le tour du véhicule d’occasion. Il est important de prendre le temps d’observer la carrosserie, le bas de caisse, le pare choc ou encore le pare-brise afin de déceler ne serait-ce que le plus petit défaut. En effet, une différence de colorimétrie, d’ajustage d’éléments, d’enfoncement ou de trace de rouille peut être synonyme de travaux à prévoir.
# Le contrôle intérieur du véhicule
Place maintenant à l’intérieur du véhicule. Là encore, vous allez devoir passer chaque élément au peigne fin. Vous allez commencer par vérifier certains points comme la ceinture ou les sièges afin de vérifier leur bon état ? N’hésitez pas à soulever les housses et tapis afin de vérifier qu’il n’y ait pas de traces de brûlures ou d’humidité qui pourrait traduire un problème d’étanchéité.
Vous allez ensuite contrôler tous les équipements électroniques : autoradio, hauts parleurs, GPS, clignotants, feux, essuie-glace… Tout doit être en parfait état de fonctionnement !
# Les autres points à vérifier
Lors de votre entrevue avec le vendeur, vous allez également vérifier certains niveaux : liquide de frein, huile, refroidissement et même lave-glace ! Ces éléments vous donnent un bon aperçu du soin apporté au véhicule.
Il est également conseillé de jeter un œil à la batterie afin de vous assurer que cette dernière ne présente pas de trace blanche au niveau des bornes. De même, regardez l’état des pneumatiques qui ne doivent pas présenter de trace d’usure (pouvant potentiellement signifier un problème plus grave, comme de parallélisme).
Il est par ailleurs important de demander au vendeur certains documents qui vont également vous donner un ordre d’idée de l’entretien réalisé. Pour ce faire, demandez à consultez le carnet d’entretien avec les factures correspondantes afin de vérifier les éventuelles réparations apportées.
Vous pouvez enfin passer à la dernière étape, à savoir l’essai du véhicule ! En effet, n’achetez jamais une voiture sans l’avoir au préalable essayé ! Cela vous permet de vous rendre compte si vous êtes à l’aise, mais aussi de déceler d’éventuelles anomalies et ce, dès le démarrage : vous allez en effet insérer la clé et vous assurer qu’il n’y a pas de souci au niveau du Neiman. Le moteur doit en outre démarrer instantanément et afficher un ralenti de moins de 1 000 tours par minute. Soyez attentif aux bruits et aux odeurs puis prenez le temps de tout tester : accélération, embrayage, freinage.