Fiche métier : vendeur en téléphonie

Vous avez la fibre commerciale ? L’univers de la téléphonie vous passionne ? Pourquoi ne pas devenir vendeur en téléphonie ?! Ce métier, qui peut être exercé au sein d’un magasin spécialisé comme auprès d’Indexia ou encore en grande surface, offre de nombreuses opportunités. Découvrez plus en détail tout ce qui caractérise le métier de vendeur en téléphonie !

Les missions du vendeur en téléphonie

La mission principale du vendeur en téléphonie est de proposer et de vendre à ses clients des produits et services de téléphonie (mobile, fixe, Internet et multimédia). Il doit pour cela répondre parfaitement à leurs besoins mais aussi respecter les objectifs fixés par le responsable du point de vente.

Ce professionnel a également une fonction de conseil et d’information mais aussi de gestion du magasin. Il doit en effet veiller à la présentation des produits et des offres ainsi qu’à l’état des stocks. Il est également amené à régler les éventuels litiges rencontrés par les clients.

Les compétences du vendeur en téléphonie

Afin d’accéder au métier de vendeur en téléphonie, il est nécessaire de suivre une formation adaptée afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, notamment en matière de :

  • gestion comptable et administrative ;
  • gestion des stocks et des approvisionnements ;
  • logiciels de gestion de stocks ;
  • outils bureautiques ;
  • procédures d’encaissement ;
  • produits image et son ;
  • techniques commerciales ;
  • techniques de vente et de mise en rayon ;
  • typologie du client ;
  • relation client ;
  • règles de tenue de caisse.

Il faut par ailleurs savoir que certaines qualités comportementales (les soft skills) aident également à mener à bien les missions. Le vendeur en téléphonie se distingue ainsi pour :

  • son sens relationnel ;
  • son dynamisme ;
  • sa réactivité ;
  • sa flexibilité ;
  • son pouvoir de persuasion ;
  • son organisation ;
  • sa résistance au stress.

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