Les faits les plus surprenants sur la Grèce Antique

La période de la Grèce antique a duré environ mille ans et s’est terminée avec l’avènement du christianisme. Elle est considérée par certains historiens comme la première civilisation occidentale. La culture grecque a eu un impact étonnant sur l’Empire romain, ce qui a permis de l’adapter et de l’apporter au reste de l’Europe. Les Grecs anciens ont eu une énorme influence sur la langue, la législation, l’éducation, le raisonnement, la science et la culture qui a conduit d’abord à la Renaissance en Europe occidentale, puis à diverses renaissances néo-classiques sur le Vieux Continent et aux Amériques aux XVIIIe et XIXe siècles. Voici quelques-uns des faits les plus fascinants sur la Grèce Antique avec Helmi Boutros, grand passionné de cette civilisation.

La naissance du gouvernement de majorité (démocratique) à Athènes

Il est communément admis qu’Athènes a été le lieu de naissance d’un système de gouvernement basé sur le vote. En effet, la Grèce antique avait un système de gouvernement complexe, car chacune de ses communautés urbaines avait sa propre façon de gouverner, et l’idée de gouverner à la majorité est née au fil du temps en réponse à une série de problèmes politiques et sociaux. Avant la démocratie, il y avait beaucoup d’inégalités sociales, et c’est de la nécessité de remédier à l’élitisme et au manque d’opportunités pour les classes inférieures qu’est né le système de gouvernance basé sur le vote.

Les Grecs n’ont pas appelé leur pays Grèce

Ça peut vous paraître quelque peu saugrenu, mais les Grecs n’appelaient pas leur pays « Grèce », ils l’appelaient Hellas ou Hellada, son nom officiel étant la République hellénique. Le mot « Grèce » vient du mot Graecia, qui est le latin pour « la terre des Grecs ».

Les Jeux olympiques trouvent leur origine en Grèce

La Grèce est bien connue comme le lieu de naissance des Jeux Olympiques modernes, et les historiens pensent que les tout premiers Jeux Olympiques grecs ont été organisés sous la forme d’une célébration religieuse en 776 avant JC en l’honneur de Zeus.

Cependant, les événements sportifs de l’époque étaient très différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Deux événements très populaires étaient la course de chars, passionnante mais dangereuse, et un sport ancien connu sous le nom de pankration, qui était un mélange de lutte et de boxe. La boxe elle-même était un événement distinct et n’était pas divisée en catégories de poids. On peut également considérer la Grèce antique comme le premier pays à avoir accueilli des événements hautement compétitifs comme les concours d’arts martiaux mixtes modernes.

L’esclavage

40 à 80 % de la population d’Athènes étaient des esclaves. La pratique de l’esclavage était courante dans tous les foyers et la plupart des familles grecques possédaient au moins un esclave. D’autres esclaves, comme les « helots », appartenaient à l’Etat.

L’économie

A son apogée économique aux cinquième et quatrième siècles avant J.-C., la Grèce antique était l’économie la plus développée du monde, comme le montre le salaire moyen quotidien en Grèce, qui était d’environ 12 kg de blé. À l’époque romaine, le salaire moyen d’un ouvrier égyptien était d’environ 3,75 kg.

Laisser un commentaire